Suisse
Genève

Matvienko, proche de Poutine, accueillie à Genève

Valentina Matvienko s'est exprim
Valentina Matvienko participe à une conférence des présidents de parlements organisée cette semaine par l'Union interparlementaire (UIP) à Genève.Keystone

Cette proche de Poutine a été accueillie en grande pompe à Genève

Bien que visée par des sanctions pour son soutien à la guerre en Ukraine, Valentina Matvienko, présidente du Sénat russe, participe cette semaine à une réunion au bout du lac. Elle a été reçue avec des fleurs à Cointrin.
29.07.2025, 09:0429.07.2025, 09:04

La présidente du Sénat russe Valentina Matvienko, proche de Vladimir Poutine, a participé lundi à une réunion à Genève. Elle est pourtant visée par des sanctions occidentales pour son soutien à la guerre en Ukraine.

Des images ont été diffusées en Russie de la présidente du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, accueillie avec des fleurs à sa descente d'un avion gouvernemental. Matvienko participe à une conférence des présidents de parlements organisée cette semaine par l'Union interparlementaire (UIP). Elle a assisté lundi à un sommet des femmes présidentes de parlements.

Vidéo: watson

L'expérience des deux guerres mondiales doit servir d'avertissement contre un troisième conflit mondial, a affirmé la politicienne russe en référence aux conflits qui ravagent la planète.

Sanctions temporairement levées

La politicienne russe, qui possèderait une villa avec plage privée en Italie, s'est présentée comme une ambassadrice de la compréhension et a appelé de ses voeux une paix qui garantisse «la sécurité de toutes les nations». Le Kremlin a justifié notamment sa guerre en Ukraine par le danger que faisait peser, selon lui, les ambitions de Kiev de rejoindre l'OTAN.

Matvienko, 76 ans, figure sur les listes de sanctions décrétées par les Etats-Unis, l'Union européenne et la Suisse. Deux membres de la Douma visés par des sanctions, Leonid Sluzki et Piotr Tolstoï, se trouvaient aussi à Genève lundi.

Interrogé à la mi-juillet, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) avait indiqué que la Suisse, en tant qu'Etat hôte, est compétente pour faciliter l'entrée des délégués officiels. Si nécessaire, les sanctions doivent être temporairement levées pour participer à des conférences internationales ou prendre part à un dialogue politique concernant l'Ukraine. (jzs/ats)

L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Voici pourquoi Fribourg refuse d'interdire les engins pyrotechniques
Après l’incendie de Crans-Montana, Fribourg maintient l’autorisation des engins pyrotechniques, contrairement au Valais et à Vaud.
Après le drame de Crans-Montana, Fribourg opte pour le statu quo en n'interdisant pas les engins pyrotechniques dans les établissements publics, contrairement aux cantons du Valais et de Vaud. Bougies magiques, bombes surprises et autres feux de Bengale y demeurent autorisés.
L’article