Suisse
Genève

Elections municipales à Genève: la gauche s'empare de l'exécutif

Les candidats Alfonso Gomez Les Verts, Joelle Bertossa PS, Christina Kitsos PS, Marjorie de Chastonay Les Verts, de gauche a droite, arrivent a l'Hotel de Ville, lieu de presentation des resultat ...
A Genève, la gauche s'empare de l'exécutif lors des élections municipales.Keystone

A Genève, la gauche fait main basse sur l'exécutif

Le PLR a échoué à retrouver un siège au sein du Conseil administratif de la ville du bout du lac. La socialiste Joëlle Bertossa entre en force.
13.04.2025, 15:4114.04.2025, 07:50
Plus de «Suisse»

La gauche conserve ses quatre sièges à l'exécutif de la Ville de Genève dimanche, au second tour des élections municipales. La centriste sortante Marie Barbey-Chappuis est réélue. Pour la première fois, quatre femmes siégeront au Conseil administratif du chef-lieu.

Les sortants occupent les trois premières places, selon les résultats provisoires basés sur près de 95% des bulletins. Christina Kitsos obtient 17 014 voix, suivie par le Vert Alfonso Gomez (14 950 voix). Marie Barbey-Chappuis, partie sur la liste Le Centre-Les Vert'libéraux, pointe à la troisième place (14 866 voix).

La candidate socialiste Joëlle Bertossa est quatrième (14 300 voix). Le dernier siège revient à la candidate verte Marjorie de Chastonay (13 350 voix). La députée devance de plus de 1 200 voix la candidate du PLR Natacha Buffet-Desfayes, qui ne devrait pas pouvoir combler son retard avec le vote à l'urne.

Les candidats UDC et MCG sont largement distancés. Vincent Schaller (UDC) obtient 8 894 voix, Amar Madani (MCG), 8 689 voix. Les trois candidats indépendants, Philippe Oberson (Le Peuple d’Abord), Anastasia-Natalia Ventouri (Ensemble pour l'évolution) et William Makosso (Mouvement Eco Radical) ferment la marche.

La gauche bien installée

Après avoir perdu la majorité au Conseil municipal, la gauche qui est partie unie dès le premier tour, confirme son écrasante majorité au Conseil administratif. Elle a réussi à conserver les sièges des deux sortants. Le socialiste Sami Kanaan quittait l'exécutif après trois mandats. Fragilisée par plusieurs affaires, la Verte Frédérique Perler ne briguait quant à elle pas de deuxième mandat.

Le PLR, qui court toujours après son siège perdu en 2012, a raté son pari. Partie sans une grande alliance, la candidate Natacha Buffet-Desfayes n'a pas réussi à aller chercher assez de voix en dehors de l'électorat PLR. Le taux de participation anticipé atteint 25,35%. (ats)

Le Valais s'est vengé des Français sur la raclette et on y était
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral a fait son choix pour les accords avec l'UE
Les Bilatérales III ne devraient pas être soumis à la majorité des cantons. Le Conseil fédéral estime que le référendum facultatif constitue la solution la plus fondée les concernant. Mais le Parlement aura le dernier mot.

Dans les urnes, le paquet d'accords avec l'UE ne devrait être adopté qu'à la majorité du peuple, et non à la double majorité du peuple et des cantons. Le Conseil fédéral s'est prononcé mercredi en faveur d'un référendum facultatif. Le Parlement aura le dernier mot.

L’article