
L'accueil pré-scolaire doit être garanti et gratuit, à l'instar de l'école publique, selon la LUP.Keystone
A Genève, les initiatives constitutionnelles pour que les crèches et la prise en charge parascolaire soient gratuites ont recueilli respectivement 7376 signatures et 7067 signatures. La Liste d'Union populaire (LUP) les a déposées mercredi au Service des votations.
11.06.2025, 18:3911.06.2025, 18:39
Pour qu'une initiative constitutionnelle aboutisse à Genève, 5538 signatures valables sont nécessaires. «Nous avions déjà fait des dépôts intermédiaires de signatures et aujourd'hui il ne nous reste plus que 292 paraphes à faire valider», a précisé Pablo Cruchon, membre du mouvement d'extrême gauche.
Avec ces initiatives, la LUP propose de modifier la Constitution pour favoriser la politique de la petite enfance. La formation politique estime que l'accueil pré-scolaire doit être garanti et gratuit, à l'instar de l'école publique. Dans un canton où il faut souvent deux salaires pour vivre, la proposition vise à soulager le budget des familles.
En 2023, en pleine campagne pour les élections au Grand Conseil, la Liste d'Union populaire (LUP) avait lancé une initiative législative pour rendre les places de crèche gratuites et obliger les communes à en créer pour répondre à la demande. Mais le texte avait été invalidé, car la Constitution genevoise impose une participation financière des parents et exclut un droit des familles à une place. (sda/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
L'ironie en 22 images
1 / 24
L'ironie en 22 images
source: imgur
Qui est Rilès? Voici son portrait
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des opposants à Vladimir Poutine, dont des dissidents de premier plan, dénoncent la venue en Suisse d'une délégation politique russe de haut niveau dirigée par des personnalités sous sanctions alors que se poursuit la guerre en Ukraine.
«Alors que les bombardements en Ukraine se poursuivent, nous, représentants de la société civile russe et mondiale opposés à la guerre, à la dictature et à la répression, exprimons notre profonde indignation face à la participation de la délégation russe, représentée par Valentina Matvienko, Piotr Tolstoï et Leonid Sloutski, à l'assemblée de l'Union interparlementaire tenue à Genève», écrivent-ils dans une lettre ouverte en ligne consultée mercredi.