Suisse
Gothard

Les trains de retour dans le tube ouest du tunnel du Gothard

Les trains de retour dans le tube ouest du tunnel de base du Gothard

Des trains circulent à nouveau dès ce lundi dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard remis en état. La cadence à la demi-heure est sur le point d'être introduite.
19.08.2024, 09:0219.08.2024, 09:02
Plus de «Suisse»

Le train en service commercial au départ de Chiasso à 5h30 et à destination de Bâle CFF a pu circuler pour la première fois dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard, indiquent lundi les CFF dans un communiqué. Un second train entre l'Allemagne et l'Italie, de marchandises cette fois, a suivi.

La cadence à la demi-heure sera introduite, les CFF procédant à des tests et essais en vue de la remise en service complète du tunnel de base le 2 septembre. L'essai d'exploitation s'est conclu la semaine dernière avec succès par l'homologation de l'Office fédéral des transports. Des passages répétés de convois de nettoyage sont encore réalisés.

A partir du 2 septembre, date prévue du retour à la normale, tous les trains InterCity et EuroCity et trains de marchandises entre la Suisse alémanique et le Tessin emprunteront à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard, rappellent les CFF. Le parcours du nord au sud de la Suisse est ainsi raccourci d'une heure, avec, pour la première fois, une cadence à la demi-heure pendant toute la journée.

Pour mémoire, le tunnel ferroviaire de base du Gothard a été gravement endommagé par le déraillement d'un train de marchandises le 10 août 2023. Les dégâts matériels et les pertes de recettes occasionnés se montent à 150 millions de francs.

(sda/ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse fait partie d'un groupe privilégié face à Trump
Selon Karin Keller-Sutter, les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide à la guerre commerciale avec 15 pays, dont la Suisse. En compagnie de Guy Parmelin, elle a multiplié les rencontre à Washington en ce sens.

La Suisse fait partie d'un groupe de 15 pays avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide à la question des droits de douane, selon Karin Keller-Sutter. La ministre des finances a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent.

L’article