Suisse
Gothard

Les trains de retour dans le tube ouest du tunnel du Gothard

Les trains de retour dans le tube ouest du tunnel de base du Gothard

Des trains circulent à nouveau dès ce lundi dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard remis en état. La cadence à la demi-heure est sur le point d'être introduite.
19.08.2024, 09:0219.08.2024, 09:02

Le train en service commercial au départ de Chiasso à 5h30 et à destination de Bâle CFF a pu circuler pour la première fois dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard, indiquent lundi les CFF dans un communiqué. Un second train entre l'Allemagne et l'Italie, de marchandises cette fois, a suivi.

La cadence à la demi-heure sera introduite, les CFF procédant à des tests et essais en vue de la remise en service complète du tunnel de base le 2 septembre. L'essai d'exploitation s'est conclu la semaine dernière avec succès par l'homologation de l'Office fédéral des transports. Des passages répétés de convois de nettoyage sont encore réalisés.

A partir du 2 septembre, date prévue du retour à la normale, tous les trains InterCity et EuroCity et trains de marchandises entre la Suisse alémanique et le Tessin emprunteront à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard, rappellent les CFF. Le parcours du nord au sud de la Suisse est ainsi raccourci d'une heure, avec, pour la première fois, une cadence à la demi-heure pendant toute la journée.

Pour mémoire, le tunnel ferroviaire de base du Gothard a été gravement endommagé par le déraillement d'un train de marchandises le 10 août 2023. Les dégâts matériels et les pertes de recettes occasionnés se montent à 150 millions de francs.

(sda/ats)

Il a bloqué le Gothard
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La SSR existait juste pour divertir, puis Adolphe Hitler est arrivé
La Suisse débat une nouvelle fois du mandat du service public audiovisuel. Une discussion loin d’être inédite. Un retour aux origines de la SSR montre que le divertissement fait partie de son identité – un rôle de taille dans la lutte contre la propagande nazie.
Le 8 mars, la Suisse votera sur l’initiative SSR «200 francs, ça suffit». Le comité d’initiative demande de réduire la redevance annuelle de 335 à 200 francs par ménage et de supprimer la contribution des entreprises au service public audiovisuel.
L’article