Suisse
Grisons

Un retour à long terme à Brienz semble possible

Un retour à long terme à Brienz semble possible

Selon les experts, la situation a tellement évolué dans le village grison qu'il n'y aura plus d'évacuations prolongées dans les années à venir. Le projet de relocalisation est toutefois maintenu.
05.02.2026, 20:3805.02.2026, 20:38

Il semble à nouveau possible de vivre à long terme dans le village grison de Brienz, menacé par un glissement de terrain. Selon les experts, la situation a tellement évolué qu'il n'y aura plus d'évacuations prolongées dans les années à venir. La population avait été évacuée pendant 62 semaines.

Deux raisons ont conduit à cette décision, a déclaré jeudi soir le géologue Reto Thöny devant les personnes concernées à Tiefencastel (GR). D'une part, cette évolution est due au succès du tunnel de drainage et, d'autre part, aux éboulements de novembre dernier.

La commune d'Albula, responsable du projet, maintient néanmoins son projet de relocalisation. Les autorités souhaitent accorder aux personnes concernées un nouveau délai jusqu'au 9 mars pour s'inscrire à une relocalisation préventive.

Près d'un tiers de la population totale avait déjà entamé la procédure. Toutefois, les habitants auront désormais la possibilité d'interrompre la démarche en raison de la nouvelle situation de danger, a souligné Roland Tremp, du groupe de projet chargé de la relocalisation. Il a justifié son propos en expliquant qu'une relocalisation coute un certain prix. Les personnes concernées doivent en effet faire démolir leurs anciennes maisons à Brienz. (ag/ats)

Le classement des fours à raclette
1 / 12
Le classement des fours à raclette

1e place: le four à raclette Koenig 4 and more

source: kassensturz
partager sur Facebookpartager sur X
Une jeune fille de 12 ans chute de son télésiège
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La police de Nyon licencie des policiers avec effet immédiat
Deux policiers de Nyon ont utilisé la force de manière disproportionnée et ont eu des comportements inappropriés. Leurs rapports de travail ont été résiliés. «Ces agissements ne sont pas tolérés», déclare la direction.
Le 5 janvier, des collaborateurs de la Police Nyon Région (PNR) ont informé la direction que deux policiers avaient fait un usage disproportionné de la force et avaient eu «des comportements inappropriés en termes d’éthique et de déontologie policière». Ces agissements s'étaient produits quelques jours plus tôt, le 2 janvier, au sein du Centre de polices.
L’article