Suisse
Grisons

Grisons: un garde-chasse abat par erreur trois lynx

Grisons: un garde-chasse abat par erreur trois lynx et se dénonce
Quelque 300 lynx vivent en Suisse (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Grisons: un garde-chasse abat par erreur trois lynx et se dénonce

Un garde-chasse pensait avoir tiré trois loups qui devaient être abattus, mais il s'agissait de trois lynx. Cet accident pourrait nuire à la structure de la population du félin dans les Grisons.
26.11.2024, 10:0126.11.2024, 10:35
Plus de «Suisse»

Un garde-chasse grison a abattu par erreur trois lynx alors qu'il chassait des loups. Il s'est dénoncé lui-même.

Le garde-chasse était convaincu d'avoir tiré sur trois loups autorisés à être abattus, a indiqué mardi l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. L'incident s'est produit de nuit dans la vallée de la Surselva (GR). Les trois lynx tués sont deux jeunes et un mâle adulte.

«Un garde-chasse peut en principe distinguer les loups des lynx même la nuit», a déclaré Adrian Arquint, directeur de l'office, à l'agence Keystone-ATS. Les gardes-chasse sont équipés et formés pour ça. Il s'agit d'un cas isolé qui doit maintenant être examiné en détail et dans le cadre de la procédure pénale, précise l'office.

«C'était vraiment une grosse erreur que nous regrettons vivement. Néanmoins, nous devons maintenant en assumer la responsabilité»
Adrian Arquint

Une enquête pénale a été ouverte et le garde-chasse a, pour l'instant, été exclu de la chasse au loup. Il est difficile de dire actuellement quelles seront les conséquences pénales pour lui.

Espèce protégée

Ce félin a été réintroduit en Suisse il y a 40 ans. Aujourd’hui, quelque 300 individus ont élu domicile dans nos forêts, selon l'Office fédéral de l'environnement. Le lynx est une espèce protégée par le droit fédéral et de très haute priorité.

Malgré sept naissances de lynx dans les Grisons cet été, ce tir accidentel pourrait nuire à la structure de la population, selon le directeur de l'office. (ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
La bataille autour des chars Leopard de Ruag a trouvé une conclusion
La propriété de ce matériel de guerre était disputée depuis plusieurs années. Une entreprise allemande en aura les droits.

Ruag MRO, le groupe d'armement propriété de la Confédération, et l'entreprise allemande Global Logistics Support (GLS) ont mis fin à un litige de plusieurs années concernant 25 chars Leopard 1. GLS a renoncé à ses droits de propriété et les chars sont devenus la propriété du groupe d'armement allemand Rheinmetall.

L’article