Suisse
Grisons

Grisons: un garde-chasse abat par erreur trois lynx

Grisons: un garde-chasse abat par erreur trois lynx et se dénonce
Quelque 300 lynx vivent en Suisse (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Grisons: un garde-chasse abat par erreur trois lynx et se dénonce

Un garde-chasse pensait avoir tiré trois loups qui devaient être abattus, mais il s'agissait de trois lynx. Cet accident pourrait nuire à la structure de la population du félin dans les Grisons.
26.11.2024, 10:0126.11.2024, 10:35

Un garde-chasse grison a abattu par erreur trois lynx alors qu'il chassait des loups. Il s'est dénoncé lui-même.

Le garde-chasse était convaincu d'avoir tiré sur trois loups autorisés à être abattus, a indiqué mardi l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. L'incident s'est produit de nuit dans la vallée de la Surselva (GR). Les trois lynx tués sont deux jeunes et un mâle adulte.

«Un garde-chasse peut en principe distinguer les loups des lynx même la nuit», a déclaré Adrian Arquint, directeur de l'office, à l'agence Keystone-ATS. Les gardes-chasse sont équipés et formés pour ça. Il s'agit d'un cas isolé qui doit maintenant être examiné en détail et dans le cadre de la procédure pénale, précise l'office.

«C'était vraiment une grosse erreur que nous regrettons vivement. Néanmoins, nous devons maintenant en assumer la responsabilité»
Adrian Arquint

Une enquête pénale a été ouverte et le garde-chasse a, pour l'instant, été exclu de la chasse au loup. Il est difficile de dire actuellement quelles seront les conséquences pénales pour lui.

Espèce protégée

Ce félin a été réintroduit en Suisse il y a 40 ans. Aujourd’hui, quelque 300 individus ont élu domicile dans nos forêts, selon l'Office fédéral de l'environnement. Le lynx est une espèce protégée par le droit fédéral et de très haute priorité.

Malgré sept naissances de lynx dans les Grisons cet été, ce tir accidentel pourrait nuire à la structure de la population, selon le directeur de l'office. (ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Voici pourquoi il faut se méfier de la «mafia des chiots» en Suisse
En Suisse, quelque 14 000 jeunes chiens arrivent chaque année de filières illégales. Un commerce très lucratif qui cache des réseaux douteux et d’immenses souffrances animales.
Le trafic de chiens en provenance de Roumanie, de Slovénie ou d’Italie est en forte hausse. On parle désormais d’une véritable «mafia des chiots».
L’article