Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Le National reconnaît l'Holodomor comme génocide

La grande famine en Ukraine était un génocide, selon le Conseil national
L'Ukraine a qualifié officiellement l'Holodomor de génocide en 2006.Image: EPA

La grande famine en Ukraine était un génocide, selon le National

La chambre basse du parlement suisse a reconnu l'Holodomor comme un génocide contre la population civile ukrainienne. La grande famine orchestrée par Staline dans les années 1930 a tué plusieurs millions de personnes.
24.09.2024, 10:0324.09.2024, 10:03

Le Conseil national reconnaît l'«Holodomor», la grande famine de 1932-1933 en Ukraine, comme un génocide contre la population civile ukrainienne. Les députés ont adopté mardi par 123 voix contre 58 et 7 abstentions une résolution en ce sens.

L'Holodomor (extermination par la faim), la famine orchestrée par le régime de Staline, a fait environ 4 millions de victimes parmi les Ukrainiens, 2 millions parmi les Kazakhs et plusieurs centaines de milliers parmi les Russes.

Le but était de briser la résistance des paysans qui s'opposaient à la collectivisation. Ces faits sont aujourd'hui incontestés par les chercheurs indépendants, a indiqué Christine Badertscher (Vert-e-s/BE) pour la commission.

«Par cette reconnaissance, nous veillons à ce que les victimes ne tombent pas dans l'oubli»
Christine Badertscher

Il s'agit surtout d'un «signal symbolique», a-t-elle ajouté. La déclaration de la qualification juridique du génocide est un acte judiciaire et non politique, a précisé Laurent Wehrli (PLR/VD).

Des officiers soviétiques confisquent des de céréales en Ukraine, pendant l'Holodomor.
Des officiers soviétiques confisquent des de céréales en Ukraine.Image: www.imago-images.de

L'UDC a voté contre

L'UDC s'est opposée à cette reconnaissance. «L'appréciation de génocide revient aux tribunaux internationaux, pas à des Etats individuels», a estimé Monika Rüegger (UDC/OW).

«La Suisse n'a pas à décider s'il y a eu génocide. Elle peut soit se rallier à un camp, soit maintenir sa neutralité et sa souveraineté»
Monika Rüegger

La reconnaissance de l'Holodomor en tant que génocide a été mise à l'agenda politique après l'attaque russe contre l'Ukraine en 2022. Pour l'élue UDC, le débat a occulté le fait que les Ukrainiens n'avaient pas été les seuls touchés par la famine. La déclaration du National corrige ce point, mais elle s'inscrit toujours dans le contexte de la guerre en Ukraine.

En 2006, l'Ukraine qualifie officiellement l'Holodomor de génocide. Fin 2022, le Bundestag allemand a reconnu cet événement comme un génocide. L'Assemblée nationale française et le Sénat italien en ont fait de même en 2023.

Arme contre l'Ukraine

L'Holodomor a commencé à la suite de deux mauvaises récoltes en 1931 et en 1932. En dépit de la faim qui tourmentait la population rurale, les cadres du régime soviétique ont augmenté les prélèvements des récoltes et ont réquisitionné des tonnes de céréales en Ukraine, qui ont été en grande partie vendues sur le marché mondial pour obtenir des devises.

Selon de nombreux historiens, Joseph Staline a décidé à l'automne 1932 d'utiliser la famine comme arme spécifiquement contre l'Ukraine. Dans l'histoire ukrainienne, l'Holodomor est un chapitre profondément douloureux. (ats)

L'Ukraine reçoit des chars Abrams et la Russie en détruit un
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral veut lutter contre ces abus avec la réforme AVS
Les entrepreneurs actionnaires de leur propre entreprise peuvent se verser un salaire mais également des dividendes, qui ne sont que partiellement imposés. Un phénomène qui entraîne une diminution des cotisations. Berne veut y remédier.
Les réformes de l'imposition des entreprises ont renforcé les incitations à verser des dividendes au détriment d'un salaire. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un rapport sur l'impact sur les cotisations AVS. Il entend combattre les abus dans le cadre de la prochaine réforme de l'AVS.
L’article