Suisse
Guerre contre l'Ukraine

Les 15 milliards pour l'armée suisse et l'Ukraine coulés

Les 15 milliards pour l'armée suisse et l'Ukraine coulés au Parlement

Le Conseil des Etats a rejeté la création d'un fonds pour la sécurité suisse et la paix en Europe, visant 15 milliards jusqu'en 2030.
03.06.2024, 17:2703.06.2024, 17:42

Le Conseil des Etats a rejeté lundi, par 28 voix contre 15, la création d'un fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe. Par ce biais, l'armée aurait dû recevoir 10 milliards de plus jusqu'en 2030 et l'Ukraine 5, comptabilisés à titre extraordinaire.

La motion avait été déposée par la commission de sécurité du Conseil des Etats. Cette solution devait permettre d'une part de renforcer les capacités de défense de l'armée pour faire face à la menace de la guerre.

D'autre part, elle aurait apporté un soutien à l'Ukraine qui a besoin d'aide maintenant pour réparer et maintenir ses infrastructures essentielles, a expliqué Marianne Binder-Keller (C/AG) pour la commission. Et d'ajouter que la guerre est une circonstance extraordinaire, qui permet de contourner le frein à l’endettement.

Un avis que ne partage ni le Conseil fédéral ni la majorité du Conseil des Etats. Les dépenses de l'armée et celles pour l'Ukraine sont planifiables, elles ne peuvent donc pas être traitées comme des dépenses extraordinaires, a insisté Josef Dittli (PLR/UR). Le texte ne respecte en outre pas l'unité de matière. (jah/ats)

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Croquez la tête»: j'ai testé la relève de la gastronomie romande
Dès février 2026, Victor Moriez prendra les rênes de l'établissement étoilé Le Pérolles, à Fribourg, succédant ainsi au chef Pierrot Ayer après plus de 40 ans de métier. Comment se passe-t-on un tel flambeau? Rencontre.
Il faut descendre les marches au numéro 1 du Boulevard de Pérolles à Fribourg pour entrer dans le restaurant étoilé du même nom. L'architecture du lieu, imaginée par le Tessinois Mario Botta, est à la fois sculpturale et chaleureuse.
L’article