Suisse
Immobilier

Immobilier: Négocier son hypothèque est encore plus important

«La concurrence s’intensifie» en faveur des futurs proprios suisses

Avec le retour du taux zéro de la BNS, le marché est devenu très avantageux pour les preneurs d'hypothèques.
08.07.2025, 00:3008.07.2025, 05:35
Plus de «Suisse»

Le Baromètre des hypothèques de Comparis pour le deuxième trimestre 2025 confirme une tendance claire: la baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) à 0% en juin a eu un impact significatif sur les conditions hypothécaires. Les taux des hypothèques Saron comme des hypothèques fixes sont à la baisse, favorisant les preneuses et preneurs de crédit immobilier.

Comme annoncé, la BNS a abaissé son taux directeur de 0,25% à 0% en juin, après une première baisse des prix enregistrée en mai, grâce à une inflation à -0,1 %. Cette décision, motivée par un franc fort et une baisse du prix de l’énergie, a immédiatement influencé le marché hypothécaire.

Le taux Saron, légèrement négatif (-0,03 %), ne peut mécaniquement pas descendre sous zéro dans les contrats hypothécaires. Le taux effectif reste donc fixé à 0%, la charge hypothécaire étant désormais uniquement déterminée par la marge bancaire:

«Les hypothèques Saron ne peuvent être moins chères que si les banques réduisent leurs marges»
Dirk Renkert, expert Argent chez Comparis

Hypothèques fixes également en baisse

La baisse des taux ne s’est pas limitée aux hypothèques Saron. Les taux fixes ont eux aussi reculé grâce à la diminution des coûts de refinancement des banques, les fameux Swaps:

«Les swaps sur dix ans sont à nouveau négatifs pour la première fois et se situent à -0,04 %. Cela a eu un impact direct sur les conditions des hypothèques à taux fixe, car les établissements financiers ajoutent leur marge individuelle au taux swap.»
Dirk Renkert

Malgré un contexte de taux attractifs à court terme, les Suisses ne changent pas leurs habitudes. Selon HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, la préférence reste aux hypothèques fixes longues: près de 50% des contrats concernent des durées de dix ans ou plus. Les hypothèques à court terme (jusqu’à trois ans, y compris Saron) ne représentent qu’environ 20%, dont la moitié en Saron.

Comparis souligne que les taux effectivement obtenus par HypoPlus sont souvent bien inférieurs aux taux indicatifs. Ainsi, au 30 juin, une hypothèque fixe sur dix ans pouvait être négociée à 1,37%, contre un taux indicatif de 1,77%.

Cette différence met en lumière l’importance de la négociation, d’autant plus dans un marché compétitif où les grandes banques cherchent à augmenter leur volume plutôt que leurs marges, ce qui est net avantage pour le client:

«Avec la politique de taux zéro de la BNS, les marges d’intérêt des banques sont sous pression, ce qui entraîne une baisse de la rentabilité. Les banques devraient maintenant essayer de compenser cela par un volume plus élevé.

La concurrence s’intensifie et les grands prestataires rivalisent désormais de plus en plus avec des conditions attractives pour séduire les preneuses et preneurs d’hypothèques.»
Dirk Renkert.

(hun)

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
Le Texas sous le choc après des inondations meurtrières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vol de véhicules de luxe: nouvelles interpellations sur Vaud
La police vaudoise a encore intercepté cette semaine des voleurs de véhicules de luxe. Dans la nuit de lundi à mardi, ils ont été arrêtés à Romanel-sur-Morges, puis sur l'A1 près de Cossonay vendredi.
Suite au vol d'un véhicule à Romanel-sur-Morges, deux malfrats ont été interpellés mardi aux environs de 2 heures du matin, après la mise en place rapide d’un dispositif d’interception, a communiqué la police cantonale samedi.
L’article