Le Baromètre des hypothèques de Comparis pour le deuxième trimestre 2025 confirme une tendance claire: la baisse du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) à 0% en juin a eu un impact significatif sur les conditions hypothécaires. Les taux des hypothèques Saron comme des hypothèques fixes sont à la baisse, favorisant les preneuses et preneurs de crédit immobilier.
Comme annoncé, la BNS a abaissé son taux directeur de 0,25% à 0% en juin, après une première baisse des prix enregistrée en mai, grâce à une inflation à -0,1 %. Cette décision, motivée par un franc fort et une baisse du prix de l’énergie, a immédiatement influencé le marché hypothécaire.
Le taux Saron, légèrement négatif (-0,03 %), ne peut mécaniquement pas descendre sous zéro dans les contrats hypothécaires. Le taux effectif reste donc fixé à 0%, la charge hypothécaire étant désormais uniquement déterminée par la marge bancaire:
La baisse des taux ne s’est pas limitée aux hypothèques Saron. Les taux fixes ont eux aussi reculé grâce à la diminution des coûts de refinancement des banques, les fameux Swaps:
Malgré un contexte de taux attractifs à court terme, les Suisses ne changent pas leurs habitudes. Selon HypoPlus, le partenaire hypothécaire de Comparis, la préférence reste aux hypothèques fixes longues: près de 50% des contrats concernent des durées de dix ans ou plus. Les hypothèques à court terme (jusqu’à trois ans, y compris Saron) ne représentent qu’environ 20%, dont la moitié en Saron.
Comparis souligne que les taux effectivement obtenus par HypoPlus sont souvent bien inférieurs aux taux indicatifs. Ainsi, au 30 juin, une hypothèque fixe sur dix ans pouvait être négociée à 1,37%, contre un taux indicatif de 1,77%.
Cette différence met en lumière l’importance de la négociation, d’autant plus dans un marché compétitif où les grandes banques cherchent à augmenter leur volume plutôt que leurs marges, ce qui est net avantage pour le client:
(hun)