Suisse
Immobilier

Taux hypothécaire suisse: on peut demander une baisse de loyer

La porte reste ouverte pour les locataires n'ayant pas profit
Keystone

Pourquoi c'est le bon moment pour demander une baisse de loyer

Le taux hypothécaire de référence a été baissé d'un quart de point par la Confédération. La conséquence est simple: de nombreux locataires peuvent désormais demander une baisse de loyer.
01.09.2025, 09:0901.09.2025, 10:28

L'Office fédéral du logement (OFL) abaisse lundi à 1,25% le taux hypothécaire de référence applicable aux contrats de bail, à l'occasion de son examen trimestriel de la situation. La manoeuvre autorise nombre de locataires à réclamer des baisses de loyers.

Inchangé en juin, cet indicateur avait été ramené début mars de 1,75% à 1,50%.

Pour que varie à nouveau le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail – invariablement publié sur une base trimestrielle en quart de pour cent –, il fallait que le taux moyen pondéré des créances hypothécaires octroyées par les banques s'établisse en dessous de 1,38% ou en dessus de 1,63%. Celui-ci s'affiche désormais à 1,37%, contre encore 1,44% en juin.

Allègement de loyer pour un quart de point

Le taux d'intérêt de référence est établi depuis septembre 2008 en vue de l'adaptation des loyers dans toute la Suisse. Toute hausse d'un quart de point permet au bailleur d'exiger une hausse de loyer de 3,0%, pour autant que celui-ci soit basé sur le taux de référence précédent et non sur une valeur plus ancienne ou indexés sur le coût de la vie, par exemple.

De même, les locataires peuvent demander un allègement de loyer de 2,91% en cas de baisse d'un quart de point.

Toute modification à la hausse ou à la baisse ne peut entrer en vigueur qu'au terme d'une période de préavis, généralement fixée à trois mois complets. La publication du taux de référence survenant en début de mois, il convient d'ajouter à ce délai le reste dudit mois.

(ats/acu)

C'est la guerre des tomates en Espagne
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici d'où viennent les touristes qui visitent votre canton
Plus de six millions de ressortissants étrangers ont passé au moins une nuit dans un hôtel suisse au cours de l'été dernier. De nouveaux chiffres permettent de voir de quels pays ils venaient.
L'été 2025 a été un véritable triomphe pour l'hôtellerie suisse. Entre mai et octobre derniers, les établissements helvétiques ont enregistré plus de 25 millions de nuitées, un nombre jamais atteint auparavant. «Tous les mois de la saison estivale ont connu une hausse de la demande par rapport à l'année précédente et enregistrent des records historiques», se réjouit l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui a publié ces chiffres en début de semaine.
L’article