Suisse
Immobilier

Pénurie de logements et loyers hauts? Pas de répit avant 2040

Loyers en Suisse: on sait quand la situation devrait s'améliorer

Dans de nombreuses régions, les loyers ne connaissent qu'une seule direction: la hausse. Le logement devient de plus en plus cher. Un nouveau rapport constate une légère détente. Mais il faudra encore des années avant que la situation ne se normalise.
27.02.2025, 17:0027.02.2025, 18:41
Michael Graber / ch media
Plus de «Suisse»
Les projets soumis au vote visent à renforcer les règles relatives à la sous-location et à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires (image d'illustration).
Vous cherchez un logement à un prix abordable? Bonne chance. Keystone

En Suisse, le taux de logements vacants est tombé à près de 1%. En 2020, il était encore de 1,7%. Plus les logements se font rares, plus ils deviennent chers. Depuis le début du millénaire, l'indice des loyers a augmenté de 38% - dépassant ainsi «nettement» aussi bien l'inflation que la croissance des salaires, comme l'indique un nouveau rapport adopté mercredi par le Conseil fédéral.

En bref, le marché ne fonctionne plus, du moins du côté des locataires. L'immigration continue, la croissance générale de la population, mais aussi les nouveaux modes de vie et l'augmentation de la prospérité font que la demande reste élevée. Parallèlement, l'offre se refroidit, le nouveau rapport dit ceci:

«Les raisons du recul de l'activité de construction sont multiples et leur influence respective ne peut pas toujours être clairement établie»

«Chemin encore long»

Les perspectives ne rendent pas non plus le Conseil fédéral particulièrement optimiste:

«Les permis de construire délivrés ces dernières années ne suffiront probablement pas à couvrir la demande supplémentaire jusqu'en 2040».

D'ici là, les autorités s'attendent à ce que la barre des 10 millions d'habitants soit dépassée en Suisse. Il y a certes de légers signes d'une amélioration, mais «le chemin est encore long jusqu'à l'équilibre du marché du logement».

Ceux qui pensent que le Conseil fédéral cherche des solutions pour les locataires seront déçus. Il s'agit plutôt d'un état des lieux avec une prise de conscience accrue du problème. Mais le Conseil fédéral ne veut pas rester inactif. Lors de plusieurs tables rondes, le département de Guy Parmelin a déjà adopté un plan d'action l'année dernière en collaboration avec les cantons et d'autres acteurs.

Il s'agit d'augmenter l'offre de logements et de créer davantage de logements de qualité, à des prix abordables et adaptés aux besoins. En revanche, comme le constate le rapport, «il n'existe pas encore de solution» au problème de l'écart qui se creuse entre les loyers demandés et les loyers existants. Cet écart entre les loyers fait que les habitants ne changent pas de logement, même si celui-ci ne correspond plus à leurs besoins, car ils paieraient un loyer plus élevé dans un nouvel endroit - même si leur logement est plus petit.

Créer des incitations pour des logements à prix modérés

Parmi les idées vaguement esquissées figurent «des incitations à la construction de logements à prix modérés sous la forme d'un bonus d'utilisation du sol». Il ne faut de toute façon pas s'attendre à une amélioration rapide:

«Les changements en direction d'une offre de logements plus équilibrée prennent du temps»

En revanche, une bonne nouvelle devrait tomber lundi prochain pour de nombreux locataires. L'Office fédéral du logement publiera alors le taux d'intérêt de référence actuel. Selon les dernières estimations, celui-ci devrait baisser. Tous les loyers basés sur le taux actuel devraient alors baisser. Jusqu'à 2,9%.

Traduit et adapté par Chiara Lecca

Des images de lapins, à travers les siècles
1 / 16
Des images de lapins, à travers les siècles
Fragment d'une peinture funéraire polychrome représentant des hommes portant du grain, une gazelle ou une antilope, deux lapins ou lièvres, tandis que le dernier porte un joug avec du grain et un certain nombre d'objets peu clairs.Thèbes, Égypte 18e dynastie, vers 1350 av.
source: universal images group editorial / florilegius
partager sur Facebookpartager sur X
Des militants s'en prennent à Elon Musk et Tesla de manière créative.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Hamas accuse la Suisse de «parti pris dangereux»
Le Hamas critique la Suisse pour avoir interdit ses activités, l'accusant d'abandonner sa neutralité et de soutenir l'occupation israélienne.

Le Hamas a sévèrement critiqué la décision de la Suisse de déclarer illégales ses activités sur son territoire. Le mouvement islamiste palestinien accuse Berne d'abandonner sa neutralité historique et de faire preuve d'un «parti pris dangereux et condamnable en faveur de l'occupation israélienne».

L’article