Au moins 22 300 francs par mètre carré: c'est le prix d'une résidence secondaire à Saint-Moritz. La plus populaire des stations de sports d'hiver occupe la première place du marché des appartements de vacances les plus chers de toutes les régions alpines de Suisse, comme le montre le dernier Alpine Property Focus d'UBS.
Saint-Moritz supplante ainsi le domaine skiable valaisan de Verbier, qui avait pris pour la première fois la tête du classement des destinations alpines les plus chères du pays l'année dernière.
Le Covid a massivement stimulé la demande de résidences secondaires et renchéri les prix des appartements de vacances dans l'espace alpin d'environ 30%. Cela correspond à une augmentation annuelle des prix de 5,5%.
Le problème? Il n'y a que peu de nouveaux projets de construction et tout aussi peu de logements disponibles, ce qui maintient les prix hauts. Malgré l'état actuel du marché, les premiers signes d'apaisement apparaissent.
La tendance est surtout visible dans le canton des Grisons: la croissance des prix se serait nettement ralentie au cours des derniers trimestres. L'intérêt pour l'achat se déplacerait en outre davantage vers des régions moins chères (voir tableau). Maciej Skoczek, économiste immobilier chez UBS déclare:
(cst)