Suisse
Immobilier

Immobilier: voici les communes alpines les plus chères de Suisse

Les appartements de vacances sont les plus chers dans ces localités suisses
Pouvoir échapper au brouillard en hiver est l'une des raisons qui font que les appartements à la montagne sont en général très appréciés.Image: Imago, montage watson

Voici les communes de montagne où les logements sont les plus chers

Travailler à domicile, respirer l'air frais de la montagne, éviter les vagues de chaleur en été: les résidences secondaires alpines sont très en vogue. Et chers.
05.06.2025, 16:5705.06.2025, 16:57

Au moins 22 300 francs par mètre carré: c'est le prix d'une résidence secondaire à Saint-Moritz. La plus populaire des stations de sports d'hiver occupe la première place du marché des appartements de vacances les plus chers de toutes les régions alpines de Suisse, comme le montre le dernier Alpine Property Focus d'UBS.

Saint-Moritz supplante ainsi le domaine skiable valaisan de Verbier, qui avait pris pour la première fois la tête du classement des destinations alpines les plus chères du pays l'année dernière.

La pandémie, un facteur de hausse des prix

Le Covid a massivement stimulé la demande de résidences secondaires et renchéri les prix des appartements de vacances dans l'espace alpin d'environ 30%. Cela correspond à une augmentation annuelle des prix de 5,5%.

Le problème? Il n'y a que peu de nouveaux projets de construction et tout aussi peu de logements disponibles, ce qui maintient les prix hauts. Malgré l'état actuel du marché, les premiers signes d'apaisement apparaissent.

La tendance est surtout visible dans le canton des Grisons: la croissance des prix se serait nettement ralentie au cours des derniers trimestres. L'intérêt pour l'achat se déplacerait en outre davantage vers des régions moins chères (voir tableau). Maciej Skoczek, économiste immobilier chez UBS déclare:

«Les perspectives économiques pour l'Europe restent modérées, l'inflation pèse sur le pouvoir d'achat des ménages et les coûts de financement élevés, en dehors de la Suisse, font de l'acquisition de résidences secondaires alpines une entreprise coûteuse»

(cst)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Chers montagnards, vous pourrez bientôt être sauvés par Iron Man
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le Valais sert de manœuvre de diversion»
Après le drame de Crans-Montana, le débat se détache peu à peu des victimes pour s'intéresser à de supposées «valaisanneries». L’historien spécialiste de la montagne Boris Previsic explique pourquoi le Valais est devenu un bouc émissaire servant à masquer les failles de la Suisse.
Deux semaines après la catastrophe de Crans-Montana, on parle moins des victimes que du Valais. On évoque le copinage, des «valaisanneries», dénoncées même par l’ancienne conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, pourtant elle-même née en Valais.
L’article