Suisse
Informatique

Une carte d'identité suisse biométrique prévue fin 2026

***SYMBOLBILD/ MUSTER-IDENTITAETSKARTE*** Eine Person haelt eine Schweizer Identitaetskarte in der Hand, fotografiert am Donnerstag, 17. Februar 2023, in Bern. Ab dem 3. Maerz 2023 gibt es in der Schw ...
La nouvelle carte d'identité pourrait être complétée de manière biométrique.Image: KEYSTONE

Une carte d'identité suisse biométrique prévue fin 2026

Une carte d'identité contenant des données biométriques devrait être introduite en Suisse pour fin 2026. Elle doit permettre de continuer à voyager librement au sein de l'UE. Il restera possible d'obtenir une carte non biométrique pour une utilisation en Suisse.
30.06.2025, 18:2930.06.2025, 18:29
Plus de «Suisse»

L'office fédéral de la police travaille actuellement à l'élaboration de la première carte d'identité biométrique suisse, en collaboration avec ses partenaires cantonaux et fédéraux, annonce fedpol dans un communiqué publié lundi. Cette nouvelle carte, tout comme le passeport biométrique suisse actuel, sera munie d'une puce contenant deux empreintes digitales et une image faciale.

Les données biométriques bénéficient d'une protection renforcée. Leur lecture n'est possible que si la carte d’identité est physiquement présentée. Toute lecture à distance est impossible. De plus, la Suisse n'autorise l’accès aux empreintes digitales qu'aux pays appliquant des règles de protection des données équivalentes aux siennes.

L’introduction de la carte d’identité biométrique garantit notamment que les Suisses puissent continuer à voyager librement dans l'UE. En 2019, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont adopté un règlement prévoyant que les Etats membres délivrent exclusivement des cartes d'identité biométriques à partir de 2021. Ce point faisait également partie du paquet de négociation Suisse-UE désormais paraphé.

Accord révisé sur la libre circulation

La Suisse devrait vraisemblablement introduire la carte d'identité biométrique fin 2026 et au plus tard un an après l'entrée en vigueur de l'accord révisé sur la libre circulation des personnes, précise fedpol.

Les cartes d'identité non biométriques délivrées avant cette échéance pourront être utilisées pour voyager dans l'UE jusqu’à leur expiration (10 ans maximum pour les adultes). Par exemple, si l'accord révisé sur la libre circulation entre en vigueur en 2027, les cartes délivrées jusqu'en 2028 resteront valables pour les voyages dans l'UE jusqu'en 2038. En revanche, les cartes d’identité non biométriques délivrées après 2028 ne permettront plus d'entrer dans l'UE.

Il sera néanmoins toujours possible d'obtenir une carte d'identité sans données biométriques pour une utilisation en Suisse, comme le spécifie la loi. Le passeport biométrique suisse restera également une alternative valable pour l'identification lors de voyages internationaux.

(ats/acu)

Se battre pour un transat? C'est la vie qu'ils ont choisi
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Prolonger la vie des F/A-18 jusqu'en 2035 coûterait trop cher
Alors le dossier des F-35 fait couler beaucoup d'encre, la question de prolonger la durée de vie des F/A-18 a été soulevée. Une option rejetée.
Prolonger la durée de vie des avions de combat F/A-18 jusqu'en 2035 coûterait 1,75 milliard de francs à la Suisse, indique vendredi le Département fédéral de la défense (DDPS). Cette option a été examinée, mais jugée disproportionnée.
L’article