Un drame est survenu, en octobre dernier, dans les locaux de l’Association jurassienne d’accueil des migrants, à Courrendlin (JU). Selon le Quotidien Jurassien, une jeune mère de six enfants y a perdu la vie, victime d'un arrêt cardiaque.
Il a alors été décidé que la malheureuse, âgée de 26 ans, serait inhumée dans son pays natal, en Ukraine. Des démarches ont donc été entreprises pour la rapatrier.
En attendant que cela soit possible, il a fallu conserver sa dépouille. Cette dernière a donc été placée dans une cellule de congélation du funérarium de Delémont. A -18°C, température à laquelle le processus de décomposition est interrompu.
En temps normal, une cellule de réfrigération suffit lorsque les obsèques du défunt sont prévues dans les jours qui suivent, explique au QJ un responsable des pompes funèbres:
Malheureusement, «pour des raisons financières et administratives dues à la guerre», le corps de la jeune mère n'a pas pu être acheminé en Ukraine. Selon le Quotidien Jurassien, elle sera finalement enterrée ce mardi à Courrendlin.
Au total, sa dépouille aura passé quatre mois en congélation, une durée assez rare. Mais les pompes funèbres de Delémont relèvent le cas d'un ressortissant russe qui a dû être congelé encore plus longtemps, le temps qu'il soit identifié et que sa famille «réunisse l’argent pour le rapatriement». (jzs)