Suisse
Jura

Une jeune mère ukrainienne a été congelée pendant des mois en Suisse

L'Ukrainienne est décédée en octobre dernier dans les locaux de l’Association jurassienne d’accueil des migrants à Courrendlin.
L'Ukrainienne est décédée dans les locaux de l’Association jurassienne d’accueil des migrants à Courrendlin.Image: Google street view

Une jeune mère ukrainienne a été congelée pendant des mois en Suisse

Le corps d'une réfugiée de 26 ans, mère de six enfants, était conservé dans une cellule de congélation à Delémont en attendant un rapatriement en Ukraine. Mais elle sera finalement enterrée dans le Jura.
05.02.2025, 16:5405.02.2025, 16:54
Plus de «Suisse»

Un drame est survenu, en octobre dernier, dans les locaux de l’Association jurassienne d’accueil des migrants, à Courrendlin (JU). Selon le Quotidien Jurassien, une jeune mère de six enfants y a perdu la vie, victime d'un arrêt cardiaque.

Il a alors été décidé que la malheureuse, âgée de 26 ans, serait inhumée dans son pays natal, en Ukraine. Des démarches ont donc été entreprises pour la rapatrier.

En cellule de congélation

En attendant que cela soit possible, il a fallu conserver sa dépouille. Cette dernière a donc été placée dans une cellule de congélation du funérarium de Delémont. A -18°C, température à laquelle le processus de décomposition est interrompu.

En temps normal, une cellule de réfrigération suffit lorsque les obsèques du défunt sont prévues dans les jours qui suivent, explique au QJ un responsable des pompes funèbres:

«Mais quand on sait que cela va prendre davantage de temps, on est obligé de le congeler»

Malheureusement, «pour des raisons financières et administratives dues à la guerre», le corps de la jeune mère n'a pas pu être acheminé en Ukraine. Selon le Quotidien Jurassien, elle sera finalement enterrée ce mardi à Courrendlin.

Au total, sa dépouille aura passé quatre mois en congélation, une durée assez rare. Mais les pompes funèbres de Delémont relèvent le cas d'un ressortissant russe qui a dû être congelé encore plus longtemps, le temps qu'il soit identifié et que sa famille «réunisse l’argent pour le rapatriement». (jzs)

Des drones russes traquent des civils en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une filiale de Swisscom énerve ses clients et «frise la tromperie»
La marque discount de Swisscom, Wingo, augmente ses tarifs alors qu'elle s'était vantée pendant deux ans de pratiquer un «prix imbattable à vie».

Martin, un lecteur de watson, a reçu un e-mail de Wingo il y a quelques jours lui annonçant que son abonnement de téléphone allait augmenter d'un franc par mois. Une petite augmentation, estime-t-il. Toutefois:

L’article