Suisse
Jura

Piscine de Porrentruy: opposition contre le nouveau règlement

L'interdiction d'acc
L'interdiction de la piscine de Porrentruy aux Français avait fait grand bruit.Keystone

Piscine de Porrentruy: opposition contre le nouveau règlement

Le législatif bruntrutain a accepté plusieurs modifications permettant de restreindre l'accès à la piscine locale. Une décision qui déplaît à gauche.
15.05.2026, 11:3515.05.2026, 11:35

Une opposition a été déposée contre le nouveau règlement qui permet au Conseil municipal de Porrentruy d'adopter de nouvelles restrictions d'accès à la piscine de plein air. L'été dernier, l'interdiction de la piscine aux résidents français avait suscité la polémique.

L'opposition au nouveau règlement de police de la ville est parvenue au Conseil municipal de Porrentruy, qui devra se prononcer. «Il nous la transmettra ensuite et nous prendrons alors position», explique vendredi le Délégué jurassien aux affaires communales Christophe Riat, confirmant une information de RFJ et du Quotidien Jurassien. Le règlement n'est pas encore entré en force.

Selon RFJ, l'opposition est signée par 17 personnes, dont des membres du Parti socialiste, du CS-POP et des Vert-e-s, et vise principalement la notion de catégorie d’usagers prioritaires.

Le législatif bruntrutain a approuvé en mars dernier plusieurs modifications du règlement de police, avalisant ainsi l'ajout d'un nouvel article qui fait polémique. Ce dernier permet à l'exécutif de la ville de «prendre des mesures visant à organiser l'accès à la piscine municipale», afin de «garantir la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques». Le nouveau texte doit permettre au Conseil municipal de pouvoir annoncer en toute légitimité de nouvelles restrictions.

L'affaire a fait les gros titres à l'étranger

Le Conseil municipal de Porrentruy avait décidé en juillet dernier d’interdire l’accès à sa piscine aux étrangers ne résidant ni ne travaillant en Suisse. Cela faisait suite à de nombreuses incivilités, provoquées en grande majorité par des ressortissants français, Porrentruy se situant à moins de 15 kilomètres de la frontière avec l'Hexagone. «Cette mesure a permis de retrouver une sérénité à la piscine. Il n'y a plus eu d'incivilité majeure», avait indiqué le maire Philippe Eggertswyler en août 2025.

L'affaire avait fait les gros titres des médias suisses et avait même été relayée à l'étranger, notamment sur TF1. Des journalistes de la chaîne française étaient venus en reportage dans le chef-lieu ajoulot. La polémique avait également fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

La Commission fédérale contre le racisme avait jugé la décision problématique. La gauche avait fortement critiqué ces restrictions. Les autorités bruntrutaines avaient ensuite rencontré plusieurs élus français.

«Pour la population jurassienne»

Philippe Eggertswyler a toujours défendu une décision qu'il ne considère pas comme discriminatoire. «Nous n'avons pas pris cette décision contre quelqu'un, mais plutôt pour la population jurassienne», avait-il souligné lors des débats en mars devant le Conseil de ville. De son côté, le groupe PS-Les Vert-e-s s'était opposé à une restriction se basant sur la nationalité des usagers, la jugeant «discriminatoire».

Les modifications au règlement, soutenues par la droite et par le centre, avaient finalement passé la rampe par 31 voix contre 10. (jzs/ats)

Ce chien adore la piscine de ses maîtres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un adolescent de 16 ans retrouvé mort près de Willisau (LU)
Un jeune de 16 ans a été retrouvé mort samedi matin dans une forêt près de Willisau. Les autorités privilégient la piste accidentelle et ont ouvert une enquête.
Un adolescent de 16 ans a trouvé la mort tôt samedi matin dans une zone boisée près de Willisau, dans le canton de Lucerne. Les circonstances exactes du drame font l'objet d'une enquête. Les autorités penchent pour l'instant pour la thèse d'un accident.
L’article