Suisse
Jura

Le site de géothermie dans le Jura craint une nouvelle action

Le site de géothermie dans le Jura craint une nouvelle action

Des personnes manifestent contre le projet de geothermie profonde a Haute-Sorne le vendredi 24 mai 2024 a Glovelier. Le canton du Jura a donne son aval au demarrage des travaux de forage du projet de  ...
Des personnes manifestent contre le projet de géothermie le vendredi 24 mai 2024 à Glovelier (JU).Keystone
Vendredi dernier, une centaine de personnes avaient manifesté devant le site. La direction de Geo-Energie Jura craint de nouveaux débordements et préfère annuler une visite des médias prévue ce mercredi.
27.05.2024, 16:4727.05.2024, 16:47

La tension autour du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne (JU) ne retombe pas. Geo-Energie Jura a annoncé lundi avoir annulé la conférence de presse prévue mercredi sur le site par crainte que certains opposants viennent perturber cet événement par des actions illégales.

«L'on ne peut pas exclure qu'il puisse y avoir des débordements, certains manifestants recherchant l'attention médiatique. La sécurité prime avant tout.»
Olivier Zingg, directeur de Geo-Energie Jura

Contactée, la police cantonale a pour sa part indiqué ne pas avoir de signaux quant à une éventuelle action.

Plainte pénale

Olivier Zingg a confirmé qu'une plainte sera déposée pour violation de propriété et dommages matériels, notamment aux barrières. Il a répété que les incidents de vendredi étaient inacceptables tout en relevant que la sécurité avait bien fonctionné avec l'arrivée rapide de la police et la présence d'une société de sécurité.

Geo-Energie Suisse et Geo-Energie Jura avaient invité les médias à une conférence de presse suivie d'une visite de chantier mercredi. Il s'agissait de donner des informations sur les travaux de forage, sur les mesures de sécurité et sur la suite des opérations prévues pour ce projet. «On n'avait pas une urgence à communiquer», a relevé le directeur.

L'association Citoyens responsables Jura (CRJ), qui n'était pas à l'origine de la manifestation de vendredi, mais qui lui apportait son soutien, estime une nouvelle fois qu'il faut stopper ce projet. «La tension est palpable si l'on écoute les gens dans la rue», a affirmé à Keystone-ATS Jack Aubry, président de CRJ.

Vandalisme et manifestation

Le premier forage du projet a débuté le 21 mai et devrait atteindre une profondeur d'environ 4000 mètres d'ici septembre. Une partie de la population et du monde politique affiche son inquiétude, voire une franche hostilité. Elle redoute que cette expérience ne comporte des risques de sismicité et n'affecte les prélèvements d'eau.

L'annulation de la conférence de presse illustre cette tension qui reste vive. Des slogans hostiles à la géothermie profonde sont placardés dans le champ jouxtant le site de forage. En septembre, un millier d'opposants avaient exprimé leur refus de la géothermie lors d'une manifestation à Delémont. Des actes de vandalisme ont aussi eu lieu. (sda/ats)

Artus et l'équipe d’«Un p’tit truc en plus» font vibrer Cannes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme aurait tué son épouse: leur fille appelle les secours
Le parquet zurichois a ouvert une enquête après la mort d’un couple à Truttikon. C’est leur fille qui a fait la macabre découverte.
Les corps d'une femme et d'un homme ont été découverts sans vie dimanche soir à leur domicile à Truttikon, au nord du canton de Zurich. La police part de l'hypothèse que l'homme a tué son épouse avant de mettre fin à ses jours.
L’article