Suisse
Jura

L'ex-ministre jurassien Gérald Schaller est décédé

Jean-Francois Roth , Praesident 2004 und Wirtschaftsminister, von links nach rechts, Gerald Schaller, Justiz-und Finanzminister und Laurent Schaffter, Umweltminister und debattieren am Mittwoch, 19. M ...
Gérald Schaller, ministre de la justice et des finances (au centre) en mai 2004 à Delémont.Image: KEYSTONE

L'ex-ministre jurassien Gérald Schaller est décédé

L'ex-ministre du canton du Jura Gérald Schaller est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une longue maladie. Agé de 70 ans, le Bruntrutain avait siégé au Gouvernement jurassien de 1995 à 2006.
26.12.2024, 17:4826.12.2024, 17:48

Le porte-parole du Gouvernement jurassien Julien Hostettler et la famille du défunt ont confirmé jeudi à Keystone-ATS l'information diffusée par divers médias. Après avoir quitté le Gouvernement jurassien, où cet avocat fut ministre des finances et de la Justice, Gérald Schaller n'était pas parvenu à conserver, en 2007, le siège PDC (aujourd'hui Le Centre) au Conseil national, au profit du candidat UDC.

En mars 2006 lors d'une conférence de presse annonçant son retrait de l'exécutif, après avoir été, à l'entrée en souveraineté, le plus jeune élu au Parlement cantonal qu'il a présidé, Gérald Schaller était revenu sur ses trois législatures à l'exécutif. L'un des plus difficiles dossiers qu'il a eu à traîter a été la recapitalisation de la Banque cantonale du Jura (BCJ). L'opération a coûté une soixantaine de millions de francs aux contribuables, mais on peut la considérer comme une «réussite», avait-il dit.

Du côté de la justice, Gérald Schaller, ancien juge, a été l'artisan du regroupement des tribunaux de districts pour former le Tribunal de première instance. La suppression des circonscriptions judiciaires de district a été une petite révolution dans le Jura.

Après son retrait du Gouvernement, Gérald Schaller est à nouveau devenu juge, au tribunal cantonal cette fois. Ainsi il aura été parmi les rares personnalités à siéger dans les trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. (sda/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveau coup dur pour la Genève internationale
L'UNICEF va délocaliser près de 300 postes vers Rome. Une décision notamment due aux coupes budgétaires décidées par Donald Trump.
Le bureau genevois du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) n'est pas épargné par les restructurations en raison des coupes américaines et d'autres pays. Près de 300 postes vont être délocalisés vers Rome pour n'en maintenir environ qu'une centaine.
L’article