Suisse
Jura

L'ex-ministre jurassien Gérald Schaller est décédé

Jean-Francois Roth , Praesident 2004 und Wirtschaftsminister, von links nach rechts, Gerald Schaller, Justiz-und Finanzminister und Laurent Schaffter, Umweltminister und debattieren am Mittwoch, 19. M ...
Gérald Schaller, ministre de la justice et des finances (au centre) en mai 2004 à Delémont.Image: KEYSTONE

L'ex-ministre jurassien Gérald Schaller est décédé

L'ex-ministre du canton du Jura Gérald Schaller est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une longue maladie. Agé de 70 ans, le Bruntrutain avait siégé au Gouvernement jurassien de 1995 à 2006.
26.12.2024, 17:4826.12.2024, 17:48

Le porte-parole du Gouvernement jurassien Julien Hostettler et la famille du défunt ont confirmé jeudi à Keystone-ATS l'information diffusée par divers médias. Après avoir quitté le Gouvernement jurassien, où cet avocat fut ministre des finances et de la Justice, Gérald Schaller n'était pas parvenu à conserver, en 2007, le siège PDC (aujourd'hui Le Centre) au Conseil national, au profit du candidat UDC.

En mars 2006 lors d'une conférence de presse annonçant son retrait de l'exécutif, après avoir été, à l'entrée en souveraineté, le plus jeune élu au Parlement cantonal qu'il a présidé, Gérald Schaller était revenu sur ses trois législatures à l'exécutif. L'un des plus difficiles dossiers qu'il a eu à traîter a été la recapitalisation de la Banque cantonale du Jura (BCJ). L'opération a coûté une soixantaine de millions de francs aux contribuables, mais on peut la considérer comme une «réussite», avait-il dit.

Du côté de la justice, Gérald Schaller, ancien juge, a été l'artisan du regroupement des tribunaux de districts pour former le Tribunal de première instance. La suppression des circonscriptions judiciaires de district a été une petite révolution dans le Jura.

Après son retrait du Gouvernement, Gérald Schaller est à nouveau devenu juge, au tribunal cantonal cette fois. Ainsi il aura été parmi les rares personnalités à siéger dans les trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. (sda/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vaud: les élèves valident leur semestre après les grèves et le drame de Crans-Montana
Suite aux perturbations causées par les grèves de la fin 2025 et la tragédie de Crans-Montana, le Département de l’enseignement et de la formation (DEF) a décidé de valider le semestre d’une centaine d’élèves en difficulté.
A la suite des grèves de la fonction publique en fin d'année passée et du drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud a décidé de valider le semestre d'une centaine d'élèves qui ont redoublé. En clair: aucun échec définitif ne sera prononcé en cette fin de semestre, a indiqué vendredi à Keystone-ATS le Département de l'enseignement et de la formation (DEF), confirmant une information de la RTS.
L’article