Suisse
Jura

L'ex-ministre jurassien Gérald Schaller est décédé

Jean-Francois Roth , Praesident 2004 und Wirtschaftsminister, von links nach rechts, Gerald Schaller, Justiz-und Finanzminister und Laurent Schaffter, Umweltminister und debattieren am Mittwoch, 19. M ...
Gérald Schaller, ministre de la justice et des finances (au centre) en mai 2004 à Delémont.Image: KEYSTONE

L'ex-ministre jurassien Gérald Schaller est décédé

L'ex-ministre du canton du Jura Gérald Schaller est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'une longue maladie. Agé de 70 ans, le Bruntrutain avait siégé au Gouvernement jurassien de 1995 à 2006.
26.12.2024, 17:4826.12.2024, 17:48

Le porte-parole du Gouvernement jurassien Julien Hostettler et la famille du défunt ont confirmé jeudi à Keystone-ATS l'information diffusée par divers médias. Après avoir quitté le Gouvernement jurassien, où cet avocat fut ministre des finances et de la Justice, Gérald Schaller n'était pas parvenu à conserver, en 2007, le siège PDC (aujourd'hui Le Centre) au Conseil national, au profit du candidat UDC.

En mars 2006 lors d'une conférence de presse annonçant son retrait de l'exécutif, après avoir été, à l'entrée en souveraineté, le plus jeune élu au Parlement cantonal qu'il a présidé, Gérald Schaller était revenu sur ses trois législatures à l'exécutif. L'un des plus difficiles dossiers qu'il a eu à traîter a été la recapitalisation de la Banque cantonale du Jura (BCJ). L'opération a coûté une soixantaine de millions de francs aux contribuables, mais on peut la considérer comme une «réussite», avait-il dit.

Du côté de la justice, Gérald Schaller, ancien juge, a été l'artisan du regroupement des tribunaux de districts pour former le Tribunal de première instance. La suppression des circonscriptions judiciaires de district a été une petite révolution dans le Jura.

Après son retrait du Gouvernement, Gérald Schaller est à nouveau devenu juge, au tribunal cantonal cette fois. Ainsi il aura été parmi les rares personnalités à siéger dans les trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. (sda/ats)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La police genevoise se dote de trottinettes... non conformes
La police genevoise s'est dotée ces dernières années de trottinettes électriques pour les missions de terrain de ses agents en civil. Mais ces engins ont fini à la casse, car ils pouvaient rouler au-delà de la vitesse de 20 km/h autorisée par la loi.
Les quinze trottinettes ont d'abord été envoyées à la fourrière pour une expertise approfondie, qui a révélé leur non-conformité, a indiqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise.
L’article