Suisse
Jura

Comment des Suisses ont découvert «J1», nouveau sommet du Jura

Pourquoi l'emplacement du sommet le plus haut du Jura doit rester secret

Le Crêt de la Neige (1718 m) n'est plus le plus haut sommet du Jura, dépassé par un pic à 1720,83 m découvert en juillet, surnommé «J1».
10.09.2024, 11:0410.09.2024, 11:04
Plus de «Suisse»

Le Crêt de la Neige (1718 m) a perdu son titre de plus haut sommet du Jura. Un pic jusqu'ici anonyme, culminant à 1720,83 m d'altitude dans le Jura français et désormais baptisé «J1», a été identifié en juillet par une équipe de l'Université de Lausanne (Unil).

György Hetényi, professeur à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE), a déclaré lundi:

«Le J1 n’avait pas attiré l’attention jusqu’ici, probablement parce qu’il n’est pas très apparent, entouré d’arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l’intervisibilité des pics.»

Jusqu'à présent, deux sommets situés dans la partie française du Jura, le Crêt de la Neige et le Reculet, se disputaient le titre de point culminant de ce massif de plus de 360 kilomètres de long, le long de la frontière franco-suisse. Les cartes topographiques divergent encore sur ce point à l'heure actuelle, poursuit l'Unil.

Le «J1» détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura grâce à une équipe de l'Unil: György Hetényi, Ariane Maharaj, Anne-Marie Chagros et Kim Lemke.
De gauche à droite György Hetényi, Ariane Maharaj, Kim Lemke, et Anne-Marie Chagros.Image: Unil

Une équipe de l'ISTE décide d'en avoir le coeur net. «J’avais aperçu une courbe de niveau sur une des cartes qui était intrigante et pas très lisible», explique György Hetényi.

Bouleversements au sommet

Une campagne de mesures dites de «GPS différentiel» - consistant à placer pendant quelques heures une antenne sur les sommets afin d'obtenir leur altitude avec une précision de l’ordre du centimètre à l'aide de satellites et du réseau GPS permanent - est alors lancée avec l'autorisation de la préfecture de l'Ain (F).

Le «J1» détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura grâce à une équipe de l'Unil: György Hetényi, Ariane Maharaj, Anne-Marie Chagros et Kim Lemke.
Le point de référence «J1».Image: Unil

Les résultats viennent bouleverser la hiérarchie du toit du Jura. Non seulement le «J1», situé lui aussi dans la partie française du massif, s'impose comme nouveau roi, dominant le Crêt de la Neige de 2,75 m, mais un autre pic nouvellement mesuré, le «J2» vient égaler le Crêt de la Neige «à 1718 mètres et quelques centimètres». Le Reculet et ses 1717,14m se voit donc relégué à la quatrième place.

Le «J1» détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura grâce à une équipe de l'Unil: György Hetényi, Ariane Maharaj, Anne-Marie Chagros et Kim Lemke.
Vue depuis Le Reculet en direction du Crêt de la Neige.Image: Unil

Les mesures ont été effectuées aux pointes de rocher fixes les plus hautes de chaque sommet, et les calculs présentent une marge d’erreur de 5 centimètres maximum, précise l'Unil. «Nous nous attendions à une différence, mais pas à ce qu’elle soit si prononcée», commente György Hetényi.

Localisation secrète

Comme le Crêt de la Neige, le «J1» – baptisé en clin d'oeil au K2 dans le Karakorum au Pakistan – se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Celle-ci abrite des espèces rares comme le grand tétras et le lynx, dont l'équilibre est «très sensible aux pérégrinations humaines, et en particulier hors sentier». Pour cette raison, la localisation exacte du «J1» n’a pas été rendue publique.

Les résultats de la campagne de mesure ont été publiés dans les Mémoires de Géologie (Lausanne).

Le plus haut sommet du Jura suisse demeure quant à lui inchangé. Il s'agit du Mont Tendre, qui pointe à 1679 m d'altitude dans le Jura vaudois. (jah/ats)

Il se construit des montagnes russes dans sa maison.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Là, il s’est passé une chose incroyable»: mon souvenir du 8 mai 1945
Il y a 80 ans, jour pour jour, la Seconde Guerre mondiale prend fin en Europe avec la capitulation de l'Allemagne nazie. Une journée que nos parents ou grands-parents ont vécue, et dont ils nous ont parfois livré le récit. C'est le cas de mon grand-père, Jean-Louis, âgé de 10 ans à l'époque de la victoire des Alliés. Voici le souvenir qu'il m'a transmis.

Avant son décès, mon grand-père a tenu à laisser à ses enfants et petits-enfants un héritage précieux. Ses souvenirs. Des souvenirs compilés sous forme d'un livre de 80 pages, où la petite histoire se mêle à la grande. La Seconde guerre mondiale figure, forcément, parmi les chapitres les plus sombres de sa vie.

L’article