Suisse
Justice

CO2: cette arnaque a fait perdre des millions à la Suisse

Le procès des deux prévenus dans l'affaire 1MDB est entré dans sa deuxième semaine, mardi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone (archives).
Les trois accusés comparaissent ce mardi devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone (image d'archives).Keystone

Cette arnaque a fait perdre des millions à la Confédération

Trois hommes sont accusés d'avoir contourner la taxe sur le CO2 pour un montant de 9 millions de francs. Leur procès s'ouvre ce mardi à Bellinzone.
09.09.2025, 08:4609.09.2025, 08:46

Le procès de deux importateurs automobiles et d'un fonctionnaire débute aujourd'hui devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Les trois hommes sont accusés d'avoir éludé la taxe sur le CO2 pour un montant de 9 millions de francs.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) reproche aux deux administrateurs d'une société importatrice de voitures de s'être entendu avec un complice à l'Office fédéral des routes (OFROU) afin de saisir des données inexactes dans les systèmes informatiques de l'OFROU et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Les malversations portent sur 2234 véhicules.

Le fonctionnaire devait notamment indiquer des valeurs d'émission de CO2 trop basses ou des importations en faveur de petites entreprises fictives. Ces manipulations, qui se sont déroulées entre octobre 2014 et septembre 2017, permettaient à la société importatrice d'échapper à des sanctions pour la mise en circulation de voitures à fortes émissions.

Jusqu'à 2 ans de prison

Selon l'acte d'accusation, les deux administrateurs ont éludé des taxes totalisant quelque 9 millions de francs durant la période considérée. Le fonctionnaire a reçu une voiture puis 2000 francs par mois pour ses services.

Le parquet présentera ses réquisitions à l'audience. Le procès se déroulera devant la Cour des affaires pénales dirigée par un juge unique. Celui-ci peut prononcer une peine privative de liberté de 2 ans au maximum, assortie d'une amende. (jzs/ats)

Et toi, tu pèses combien en CO2?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Moretti auraient plus d'argent que ce qu'ils ont dit à la justice
Des incohérences auraient été constatées dans la situation financière du couple Moretti. Les propriétaires du bar du Constellation à Crans-Montana auraient, selon leur dernière déclaration fiscale, gagné nettement plus en 2024 que ce qu'ils ont indiqué au ministère public valaisan.
La décision de libérer Jacques Moretti sous caution, il y a un peu plus d’une semaine, a indigné un grand nombre de personnes en Suisse et à l'étranger. Même si certains experts ont défendu la décision de la justice valaisanne, un malaise semble persister. Les avocats des victimes craignent notamment que les Moretti ne prennent la fuite à l’étranger malgré la caution de 200 000 francs déposée. Pour rappel, le couple est toujours présumé innocent.
L’article