Suisse
Justice

La Suisse a ordonné l'expulsion de 2250 étrangers en 2023

La Suisse a ordonné l'expulsion de 2250 étrangers en 2023
Image: KEYSTONE

La Suisse a ordonné l'expulsion de 2250 étrangers en 2023

Les tribunaux suisses ont décidé de renvoyer 2250 étrangers en 2023. Près de 75% de ces expulsions ont été exécutées. Un bon tiers des personnes ayant quitté le pays étaient des ressortissants d'un Etat européen.
26.11.2024, 11:2826.11.2024, 11:28

En 2023, les tribunaux suisses ont prononcé l'expulsion de 2250 personnes étrangères délinquantes. A la mi-2024, environ 73% d'entre elles avaient déjà quitté la Suisse, annonce la Confédération.

Les tribunaux suisses peuvent prononcer l'expulsion des étrangers délinquants. Les départs contrôlés se sont faits sur une base volontaire pour environ un tiers et sous contrainte pour les deux autres tiers, écrit le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans un communiqué publié mardi.

Un bon tiers des personnes ayant quitté la Suisse étaient des ressortissants d'un Etat membre de l'UE ou de l'AELE, principalement de Roumanie (9%), de France (5%) et d'Italie (5%). Les ressortissants d'Etats tiers provenaient le plus souvent d'Albanie (17%), d'Algérie (10%) et du Maroc (4%). Plus de 90% des départs ont concerné des hommes, pour la plupart âgés de 18 à 54 ans, selon la statistique du SEM. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'un des plus célèbres auteurs américains a trouvé refuge en Suisse
Mark Twain (1835-1910) est l’auteur humoristique le plus apprécié de la littérature américaine classique. Grand voyageur, curieux par nature, Twain se rendit deux fois à titre personnel en Suisse, passant des jours parmi les plus heureux de son existence à Lucerne et dans les environs du lac des Quatre-Cantons.
Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, est né dans le petit village de Florida, dans le Missouri, mais il a grandi dans la ville de Hannibal, au bord du Mississippi. Après une enfance idyllique passée à jouer sur les rives du fleuve, sa vie prit une tournure rocambolesque: il devint typographe dans une imprimerie, apprenti d’un capitaine de bateau à vapeur, puis servit brièvement dans l’armée confédérée avant de partir chercher de l’or dans le Nevada.
L’article