Les comptes de la Confédération se portent mieux que prévu, mais...
Ils avaient été annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs. Mais les comptes de la Confédération 2024 devraient être meilleurs que prévu.
C'est ce qu'a annoncé Karin Keller-Sutter dans une interview donnée au Matin Dimanche. La ministre des finances et actuelle présidente de la Confédération explique:
Selon elle, il est encore impossible de chiffrer les revenus supplémentaires dûs à ce report.
Chiffres rouges malgré tout
Pour les années suivantes, en revanche, la situation ne va pas s'améliorer, avertit la Saint-galloise. En 2026, il y a déjà «une charge supplémentaire d'environ 2 milliards».
Car l'année prochaine, il y aura quantité de dépenses, telles que le financement de la 13e rente AVS, avec quelque 900 millions à trouver, ou encore 500 millions prévus pour l'armée.
Niveau recettes, la présidente s'attend toutefois à de bonnes nouvelles du côté de Genève. Durant 2022-2023, le secteur des matières premières a en effet engrangé des recettes supplémentaires, dont les retombées pour les comptes fédéraux pourraient atteindre plusieurs centaines de millions de francs.
Et lorsqu'on demande à Karin Keller-Sutter quelle note elle mettrait aux finances helvétiques, la conseillère fédérale répond «5/10». Peu mieux faire, donc, selon elle. (joe/ats)
