Suisse
Karin Keller-Sutter

Les comptes de la Confédération se portent mieux que prévu, mais...

Karin Keller-Sutter estime que la Conf
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a parlé de l'état des finances helvétiques dans Le Matin Dimanche.Keystone

Les comptes de la Confédération se portent mieux que prévu, mais...

Loin de vanter les comptes helvétiques, Karin Keller-Sutter a expliqué dimanche que le résultat 2024 sera sauvé par une économie imprévue.
26.01.2025, 09:3526.01.2025, 09:37

Ils avaient été annoncés avec un déficit de 2,6 milliards de francs. Mais les comptes de la Confédération 2024 devraient être meilleurs que prévu.

C'est ce qu'a annoncé Karin Keller-Sutter dans une interview donnée au Matin Dimanche. La ministre des finances et actuelle présidente de la Confédération explique:

«La contribution unique de près d'un milliard que le Parlement souhaite pour les CFF sera payée en 2025 au lieu de l'année passée»

Selon elle, il est encore impossible de chiffrer les revenus supplémentaires dûs à ce report.

Chiffres rouges malgré tout

Pour les années suivantes, en revanche, la situation ne va pas s'améliorer, avertit la Saint-galloise. En 2026, il y a déjà «une charge supplémentaire d'environ 2 milliards».

Car l'année prochaine, il y aura quantité de dépenses, telles que le financement de la 13e rente AVS, avec quelque 900 millions à trouver, ou encore 500 millions prévus pour l'armée.

Niveau recettes, la présidente s'attend toutefois à de bonnes nouvelles du côté de Genève. Durant 2022-2023, le secteur des matières premières a en effet engrangé des recettes supplémentaires, dont les retombées pour les comptes fédéraux pourraient atteindre plusieurs centaines de millions de francs.

Et lorsqu'on demande à Karin Keller-Sutter quelle note elle mettrait aux finances helvétiques, la conseillère fédérale répond «5/10». Peu mieux faire, donc, selon elle. (joe/ats)

Dans ce zoo américain, les pandas sont affamés
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les personnes à l'aide sociale ont peur pour leur logement
La crise du logement en Suisse rend la situation des bénéficiaires de l'aide sociale toujours plus précaire, avec des conséquences sur l’emploi, la scolarisation des enfants ou encore la vie sociale.
Le maintien du logement devient un défi croissant pour les personnes à l’aide sociale en Suisse. Si le nombre de bénéficiaires reste globalement stable dans les grandes villes, la crise du logement rend leur situation toujours plus précaire.
L’article