La plage de La Plaine à Dardagny et la plage de Port Gitana à Bellevue ont été temporairement fermées. Des prélèvements ont révélé des concentrations trop élevées de certaines bactéries.
Le service du médecin cantonal a procédé mardi à la fermeture temporaire de ces deux lieux de baignade, indique l'Office cantonal de l'eau (OCEau) dans un communiqué:
A la plage de Port Gitana à Bellevue, la concentration des bactéries fécales du groupe des entérocoques est de l'ordre de 770 UFC/100 ml (pour un seuil de 300 UFC/100 ml). Ce résultat pourrait s'expliquer par les pluies fréquentes de la semaine précédente, qui remettent en suspension des bactéries fécales contenues dans le sédiment du fond du lac:
Pour la plage de La Plaine à Dardagny, les autorités font état d'une espèce de cyanobactéries dépassant le seuil de 20 000 cellules/ml recommandé par l'OMS. Les fortes chaleurs des dernières semaines, ajoutées au fait que l'étang est peu profond et que l'eau y stagne, peuvent expliquer ce développement.
Ces cyanobactéries constituent un risque en cas d’ingestion et peuvent provoquer des intoxications variables, allant de symptômes gastro-intestinaux à des états grippaux ou des irritations de la peau. Elles peuvent être particulièrement dangereuses pour les animaux de compagnie.
Le canton de Genève procède à une analyse régulière toutes les 3 à 4 semaines des 35 accès publics au lac et au Rhône en amont de sa jonction avec l'Arve, de mi-avril à fin septembre. (jch/ats)