Un bébé rampe dans le bac à sable, porte un mégot à sa bouche et, dans le pire des cas, l'avale: si des parents redoutent ce scénario, ce n'est pas par hasard. Il y a deux ans, l'association stop2drop a passé en revue 42 aires de jeux publiques en Suisse. Elle a trouvé en moyenne 77 mégots de cigarettes par terre, entre les balançoires, le toboggan et les modules pour grimper. Le record atteignait même 400 mégots sur un seul site à Zürich.
Ce mardi 3 septembre, stop2drop lance la deuxième opération nationale de relevés. Elle a écrit à 380 associations de quartier à travers le pays, et fait de la publicité pour son projet via les médias sociaux. Objectif: nettoyer 200 places de jeux publiques d'ici le 17 septembre grâce à de nombreux bénévoles. Pour présenter ensuite un nouvel état des lieux.
Le directeur de l'organisation, Markus Dick n'a aucun doute là-dessus: il faut purement et simplement interdire la cigarette dans ces espaces dédiés aux plus jeunes. Premièrement, les mégots constituent un problème environnemental considérable.
Troisièmement, le tabagisme passif est particulièrement nocif pour eux. Et quatrièmement, les mégots deviennent des résidus toxiques, particulièrement dangereux pour la santé des enfants.
Selon Tox Info Suisse, le centre d'information officiel, des intoxications graves sont possibles après avoir avalé six mégots ou deux cigarettes entières:
Souvent, l'ingestion de tabac, même en petite quantité, provoque des vomissements. L'année dernière, Tox Info a reçu à ce sujet 219 demandes pour des petits de moins de six ans. L'hôpital pédiatrique de Zurich traite rarement de tels cas. «Nous en voyons peut-être trois ou quatre fois par an», explique Georg Staubli, médecin-chef du service des urgences.
On ne dispose pas de chiffres sur le nombre de communes qui imposent déjà une telle règle. Plusieurs cantons, dont Zurich, Saint-Gall, Lucerne et l'Argovie, encouragent les aires de jeux sans fumée dans le cadre de programmes de prévention du tabagisme. Dans le canton de Genève, il existe une interdiction générale pour certains lieux en plein air, dont les espaces pour enfants. Les contrevenants s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 1000 francs.
Dans le canton de Berne en revanche, le parlement s'est prononcé il y a un an contre une interdiction de fumer sur l'ensemble des aires de jeux, rejoignant la volonté du gouvernement. Dans sa réponse à une intervention en ce sens, celui-ci avait argumenté qu'une interdiction de fumer serait difficile à mettre en œuvre. Il craignait même l'apparition de davantage de mégots si les cendriers étaient démontés.
En mai, le parlement de la ville de Saint-Gall a supprimé du règlement de police l'interdiction dans les aires de jeux communales. Un comité dirigé par la députée municipale et médecin Esther Granitzer (UDC) a depuis lancé une initiative populaire. Dans le canton de Lucerne, la commune de Ruswil a installé des zones sans fumée au Surbrunnepark, un lieu de loisirs intergénérationnel. Weggis devrait être la prochaine commune à suivre, d'autres ont signalé leur intérêt.
Les places de jeux sans fumée ont la cote. Selon un sondage de l'Office fédéral de la santé publique datant de 2022, 78% des personnes interrogées y sont favorables. C'est notamment sur cette base que Markus Dick de stop2drop envisage d'introduire une interdiction coordonnée à l'échelle du pays, avec une signalétique uniforme:
D'ici novembre probablement, ses équipes présenteront les résultats de la deuxième analyse nationale.
Adaptation française: Valentine Zenker