Lausanne lance un kit en sac pour stimuler la transition écologique
Ce kit fournit des outils pratiques pour faciliter, imaginer et réaliser avec son voisinage des actions collectives.ville de lausanne
Le Bureau du climat et de la durabilité (BCD) de Lausanne a lancé jeudi une approche inédite pour favoriser la transition écologique et sociale de la ville. Son nom? Le «Kit pour sauver le monde... ou presque!». Quatre balades-spectacles sont également organisées en ce sens.
Cette boîte à outils offre des ressources pratiques pour aider les citoyens à imaginer et réaliser des actions collectives au sein de leur quartier ou de leur immeuble. L’objectif est de permettre à la population de devenir actrice du changement, en commençant à une échelle locale. Elle a été inaugurée en marge de la conférence «2040, j'y vais!» organisée par «Le hub des possibles», avec la présence de l'écrivain, réalisateur et militant écologiste Cyril Dion.
Le kit contient du matériel pour organiser une rencontre avec son voisinage et réfléchir à des actions concrètes pour un futur désirable, indique jeudi la Ville dans un communiqué.
Ledit sac.ville de lausanne
Un catalogue d'actions y propose aussi des idées autour de thématiques comme celle de l'économie d'eau et d'énergie, de la mobilité, de la nature en ville, de l'alimentation, ainsi que celles de la consommation et des liens de voisinage.
«La Ville de Lausanne et son BCD mettent à disposition des outils innovants, complémentaires aux politiques publiques, pour encourager des actions locales fortes en faveur de la durabilité, du climat et de la biodiversité»
La municipale lausannoise Natacha Litzistorf, citée dans le communiqué
Dans un sac de toile, le «Kit pour sauver le monde... ou presque!" est disponible sur réservation. Il peut être retiré sur demande auprès du BCD par courriel ou par téléphone.
En parallèle, quatre balades-spectacles «Visites du futur imparfait» d'une heure dans l'espace public et animées par le comédien Yvan Richardet, sont proposées pour mettre en lumière les écueils de notre temps et faire réfléchir à la transition nécessaire, à travers une approche ludique et humoristique. La première visite se déroulera le 8 février dans le quartier de Beaulieu. Les trois autres auront lieu les 8 mars, 3 avril et 14 mai. (mbr/ats)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros capitalise sur le sans alcool avec une entreprise bien connue
Le détaillant s'adapte aux nouvelles habitudes de consommation. Il élargit son assortiment de boissons sans alcool, sobrement appelé «Non».
C'est une claque dont la présidente de Migros, Ursula Nold, devrait se souvenir encore longtemps: le 16 juin 2022, les coopérateurs ont clairement dit non à la vente d'alcool chez le géant orange. Ceci après que la direction se soit, à l'inverse, prononcée en faveur d'une modification des statuts. Migros voulait proposer de la bière et du vin dans ses rayons.