
Un radar installé à l'avenue de l'Elysée à Lausanne a flashé 7500 véhicules en quelques jours.Keystone
Le zone à 30km/heure de l'avenue de l'Elysée à Lausanne a été le théâtre de 7500 dépassements de vitesse. Et pourtant, la ville de Lausanne ne va pas les sanctionner. Explications.
08.07.2024, 23:0208.07.2024, 23:12
Un radar installé à l'avenue de l'Elysée à Lausanne a flashé plus de 7500 véhicules en quelques jours. Comme il est situé dans la première «zone 30 sur axe» de Lausanne, la Municipalité en conclut que les mesures d’accompagnement et de signalisations n’étaient pas suffisantes. Aucune sanction ne sera retenue.
La première zone 30 sur axe, soit un tronçon limité à 30 km/h sur une route destinée à la circulation générale, est entrée en vigueur en mai dernier à l’est de l’avenue de Cour, entre l’avenue Frédéric-César-de-la-Harpe, celle de l’Elysée et jusqu'à l’avenue Fantaisie détaille la Municipalité lundi. Depuis mercredi dernier, elle fait l’objet de contrôles de vitesse via un radar.
Vu le nombre exceptionnellement important d’infractions commises, la Municipalité a conclu que la signalisation et les mesures d’accompagnement n’étaient pas assez visibles et que les usagers n’ont pas compris que l’avenue de l’Elysée est désormais limitée à 30 km/h:
«De plus, suite à un problème technique, deux indicateurs de vitesse sur trois affichaient encore un smiley souriant vert jusqu’à 50 km/h et ce jusqu’à vendredi»
Communiqué de la Ville
Aucune sanction ne sera retenue contre les usagers en excès de vitesse, annonce la Ville:
- Le radar sur l’avenue a été arrêté le temps de renforcer la signalisation sur place et que la population s’habitue à ce changement de vitesse;
- Une nouvelle période d’adaptation est prévue suite à la mise en place des mesures d’informations supplémentaires.
La limitation à 30 km/h des avenues de Cour et Elysée s’intègre dans la stratégie de la Municipalité d’abaissement des vitesses. Objectif: apaiser le trafic, limiter le bruit routier et augmenter la sécurité pour l’ensemble des usagers et des usagères. (jch/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Ce youtubeur américain n'est pas près d'oublier la Norvège
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Chaque année, le ShanghaiRanking Consultancy publie le classement des meilleures universités de la planète. L'occasion de voir où se situe la Suisse dans le top 100 quelle a été son évolution depuis 2024.
Choisir son université, c'est prendre un embranchement important dans son parcours académique et professionnel. Pour ne pas se tromper, le
classement de Shanghai est bien utile. Chaque année, il détermine les meilleures universités du monde. L'EPFL et l'EPFZ y font souvent bonne figure aux côtés d'autres établissements suisses.