Suisse
Lausanne

Un détenu de l’Hôtel de police de Lausanne transféré au Chuv meurt

Un badge (ecusson) "Police Lausanne" est photographie, lors de l'inauguration des infrastructures de gestion de crise de l'Etat de Vaud, ce lundi 3 mars 2025 a Lausanne. (KEYSTONE/ ...
Transféré au Chuv, un détenu de l’Hôtel de police de Lausanne n’a pas survécu.Image: KEYSTONE

Un détenu de l’Hôtel de police de Lausanne transféré au Chuv meurt

Le prisonnier est décédé après plus d’un mois aux soins intensifs. Une enquête pénale doit désormais déterminer les circonstances de la mort.
10.12.2025, 16:1810.12.2025, 16:18

Un détenu de la zone carcérale de l’Hôtel de police de Lausanne est décédé dans la nuit du 9 décembre, après plus d’un mois passé aux soins intensifs du Chuv, annonce le Ministère public dans un communiqué. L’homme, né en 1985 et de nationalité algérienne, avait été hospitalisé le 3 novembre après qu’un gardien eut remarqué qu’il respirait «de manière anormale» dans sa cellule à 12h15.

Son état avait alors été jugé critique. Placé aux soins intensifs dès son arrivée au Chuv, il est mort mercredi à 22h25. Ses proches ont été informés, précise le Ministère public.

Une instruction pénale a été ouverte dès le 3 novembre afin de déterminer les circonstances du malaise puis du décès. L’enquête est menée par la Division affaires spéciales, qui a confié les investigations au Détachement d’investigations spéciales policières (Dispo). Celui-ci doit notamment auditionner le personnel présent dans la zone carcérale ce jour-là.

Selon les premiers examens externes réalisés durant l’hospitalisation, aucun signe de violence n’a été constaté. Une autopsie a été ordonnée par le Centre universitaire de médecine légale. Aucune information supplémentaire ne sera communiquée à ce stade, précise encore le Ministère public.

Le détenu avait été placé en détention provisoire depuis le 19 octobre, dans le cadre d’une procédure liée à un cambriolage survenu à St-Prex. Il bénéficiait de la présomption d’innocence. (jah)​

Drogue: à Lausanne, la Riponne est une «zone de non-droit»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Donald Trump a involontairement renforcé Karin Keller-Sutter
Depuis Davos, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter n’est plus perçue comme celle qui a saboté les accords douaniers, mais comme celle qui ne s’est pas couchée devant Trump. Cela pourrait changer son avenir politique.
En politique, le vent peut tourner très vite. Jusqu'à peu, on parlait encore d’une annus horribilis à propos de l’année présidentielle de Karin Keller-Sutter. L’appel téléphonique funeste de fin juillet dernier, qui avait valu à la Suisse des droits de douane de 39% aux Etats-Unis, avait éclipsé tout le reste.
L’article