Suisse
Logement

Loyers: la gauche prête pour de nouveaux combats

Genève, quartier des Avanchets, 12 avril 2023.
Genève, quartier des Avanchets, 12 avril 2023.image: keystone

Loyers: la gauche prête à mordre à nouveau les mollets de la droite

«Grande satisfaction» à gauche, qui remporte ses deux référendums sur les projets de loi sur les loyers soutenus par la droite. La socialiste vaudoise Jessica Jaccoud annonce de futurs combats. Le PLR genevois Cyril Aellen croit dans les vertus du marché libre.
25.11.2024, 06:0625.11.2024, 09:02
Plus de «Suisse»

Pour la gauche, c'est une double victoire acquise dans le suspense et le résultat n'est pas aussi ric-rac qu'on pouvait le penser dimanche en début d'après-midi. Il réjouit la conseillère nationale socialiste vaudoise Jessica Jaccoud.

«C’est une grande satisfaction d’avoir obtenu un double non sur ces réformes du bail qui portaient atteinte aux droits des locataires»
Jessica Jaccoud

La députée vaudoise voit dans ces victoires «un signal pour la suite». La suite? «On va s’opposer aux deux initiatives qui vont arriver au Parlement en 2025.» Jessica Jaccoud fait allusion à deux initiatives parlementaires déposées par l’ancien conseiller national UDC zurichois Hans Egloff, visant à limiter les possibilités de contestation du montant du loyer. «Nous soutiendrons en revanche le lancement de l’initiative de l’Asloca (Association des locataires) pour un contrôle des loyers», annonce la socialiste.

A droite, la déception est de mise. Le conseiller national PLR genevois Cyril Aellen regrette le rejet des votations sur le droit du bail (sous-location et résiliation pour besoin propre), mais il minimise la défaite:

«Ces deux projets de loi, contestés par des référendums idéologiques de l’Asloca, portaient sur des points globalement mineurs»
Cyril Aellen

Le député genevois prédit: «Ce double rejet facilitera la pratique de Airbnb, ce qui est dommage.» Il enchaîne:

«Les libéraux-radicaux ne représentent pas les propriétaires, mais la liberté d’entreprendre. Nous disons que partout où le droit sur les loyers est restrictif, les prix augmentent. Le contrôle étatique sur les loyers est un leurre»
Cyril Aellen

Cyril Aellen sait que la droite n’a pas la partie facile dans un pays de locataires comme la Suisse, où le marché se restreint de plus en plus. «Cela tient beaucoup aux difficultés faites aux promoteurs qui veulent bâtir des logements», dit-il.

Jessica Jaccoud, qui représente le camp vainqueur face à la droite et au Centre favorables aux deux projets de loi sur le bail, pense au contraire qu’il faut réguler le marché pour pallier les insuffisances:

«Il n’y a pas assez de logements bon marché, c’est leur construction qu’il faut encourager»
Jessica Jaccoud

«Il faudrait aussi permettre aux personnes seules vivant dans de grands appartements de pouvoir en partir sur une base volontaire avec la garantie d’en trouver un plus petit moins cher, ce qui ferait de la place pour des familles avec enfants, poursuit la socialiste vaudoise. Mais ces rocades dans la pratique ne sont pas possibles ou alors très difficiles à mettre en œuvre, tant quitter son appartement pour un autre revient à payer plus cher.»

On revotera en Suisse sur les loyers dans un avenir proche.

- Le sauvetage de Noë Dussenne devant Ilyas Chouaref
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce qu'on mange est nocif pour le climat: les conseils de Berne sont-ils utiles?
La Confédération veut réduire drastiquement les émissions polluantes générées par l'alimentation des Suisses. Pour ce faire, il faudra changer notre manière de manger. Un rapport publié ce lundi évalue l'efficacité des recommandations formulées par les autorités.

L'alimentation des Helvètes pollue. Les émissions qu'elle génère ont un impact important sur l'empreinte écologique globale de la Suisse, et la Confédération le sait: pour atteindre ses propres objectifs climatiques, elle s'est engagée à réduire l'impact environnemental de l’alimentation de 25% d’ici 2030 et d’au moins deux tiers d’ici 2050.

L’article