Suisse
loterie

Ils ont gagné 100 000 francs, mais «tout est allé de travers»

Deux Jurassiens n'encaisseront pas les gains de leur Carton (image d'illustration).
Deux Jurassiens n'encaisseront pas les gains de leur Carton (image d'illustration).Image: Shutterstock/DR

Ces Romands avaient gagné le gros lot, mais «tout est allé de travers»

Les deux Jurassiens qui avaient gagné 100 000 francs en grattant un billet de la Loterie romande ne toucheront rien: l'ensemble du pactole va servir à éponger les dettes de Monsieur.
21.05.2025, 11:5721.05.2025, 11:57

«En Suisse, l'honnêteté ne paie pas»: ce Jurassien regrettera longtemps d'avoir apposé son nom au dos d'un billet de loterie il y a deux mois.

Pour rappel, l'homme et sa partenaire de jeu découvraient le 10 mars dernier que le Carton qu'ils venaient de gratter - acheté 20 francs - était gagnant. Ils avaient alors décidé de se partager les 100 000 francs et suivi les consignes figurant sur le ticket pour réclamer leur gain.

«Sans trop réfléchir», l'homme avait inscrit ses propres coordonnées sur le billet, avant de le faire parvenir à la Loterie romande. Malheureusement, «tout est allé de travers», comme il l'explique au Quotidien jurassien.

Ils ne se parlent plus

Bénéficiaire de l'AI, l'homme est en effet criblé de dettes. Son curateur indique au journal que la somme a bien été virée sur son compte, mais elle a immédiatement été bloquée par les services sociaux.

Convoqué par ces derniers, le Jurassien se voit alors confirmer le redouté scénario: l'intégralité des gains va servir à éponger son dû. Il ne touchera pas le moindre centime et sa partenaire de jeu ne verra jamais sa part.

La Jurassienne ne lui adresse d'ailleurs plus la parole depuis et l'accuse d'avoir menti pour nettoyer son ardoise. Une suite judiciaire n'est pas exclue.

Le malheureux confie sa frustration au Quotidien jurassien:

«Je n’avais qu’à mettre le nom de mon amie derrière le ticket, qui n’a pas de dettes, et le tour était joué. Au noir, on se faisait chacun 50 000 balles!»
Ce musicien suisse réalise une prouesse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«C'est injuste»: ces étudiants étrangers de l'EPFL sont en colère
A partir de la rentrée de septembre, les étudiants étrangers des Ecoles polytechniques fédérales verront leurs taxes d’études tripler. Une décision qui suscite colère et inquiétude sur le campus. Témoignages.
«Sans ma bourse universitaire, je n'arriverais pas à joindre les deux bouts». Sur le campus de l'EPFL, Ron, 20 ans, vit une rentrée 2025 particulièrement stressante. Ce qui préoccupe la jeune femme, originaire d’Egypte et en études d'ingénierie, c'est son budget serré. Dès ce semestre, les étudiants étrangers des Ecoles polytechniques fédérales (EPF), telles que l'EPFL à Lausanne, ont vu leurs taxes d'études tripler, passant de 730 à 2 190 francs suisses par semestre.
L’article