«En Suisse, l'honnêteté ne paie pas»: ce Jurassien regrettera longtemps d'avoir apposé son nom au dos d'un billet de loterie il y a deux mois.
Pour rappel, l'homme et sa partenaire de jeu découvraient le 10 mars dernier que le Carton qu'ils venaient de gratter - acheté 20 francs - était gagnant. Ils avaient alors décidé de se partager les 100 000 francs et suivi les consignes figurant sur le ticket pour réclamer leur gain.
«Sans trop réfléchir», l'homme avait inscrit ses propres coordonnées sur le billet, avant de le faire parvenir à la Loterie romande. Malheureusement, «tout est allé de travers», comme il l'explique au Quotidien jurassien.
Bénéficiaire de l'AI, l'homme est en effet criblé de dettes. Son curateur indique au journal que la somme a bien été virée sur son compte, mais elle a immédiatement été bloquée par les services sociaux.
Convoqué par ces derniers, le Jurassien se voit alors confirmer le redouté scénario: l'intégralité des gains va servir à éponger son dû. Il ne touchera pas le moindre centime et sa partenaire de jeu ne verra jamais sa part.
La Jurassienne ne lui adresse d'ailleurs plus la parole depuis et l'accuse d'avoir menti pour nettoyer son ardoise. Une suite judiciaire n'est pas exclue.
Le malheureux confie sa frustration au Quotidien jurassien: