Suisse
Loups

Des loups vivant dans le Parc national pourront être tués

Feu vert à l'élimination d'une meute de loups au Parc national
Keystone

Des loups vivant dans le Parc national pourront être tués

Le canton des Grisons a obtenu l'autorisation de l'Office fédéral de l'environnement d'abattre la meute de loups du Fuorn.
26.09.2024, 11:51
Plus de «Suisse»

La meute de loups du Fuorn, qui vit principalement dans le Parc national suisse en Engadine (GR), peut être éliminée. L'Office fédéral de l'environnement a approuvé une demande déposée par le canton des Grisons.

La meute doit être abattue en dehors du Parc national, car celui-ci est considéré comme une zone sauvage strictement protégée, a annoncé jeudi le canton des Grisons dans la feuille officielle.

La meute du Parc national a tué deux bovins. Le canton a alors demandé à la Confédération l'autorisation d'éliminer la meute entière. Selon la commission de recherche du parc, au moins un des deux bovins a été tué par une jeune louve qui ne fait plus partie de la meute. La Confédération a tout de même accordé l'autorisation.

Impact considérable

La commission de recherche du parc avait récemment dénoncé:

«En cas de décision de prélever la meute de loups de Fuorn, on irait à l'encontre du mandat de protection de la nature du Parc national suisse»

Même si la meute est abattue à l'extérieur du parc, l'impact sur l'évolution naturelle de la nature dans la seule réserve naturelle de Suisse serait considérable, avait souligné la commission.

L'élimination de toute la meute est discutable du point de vue de la biologie de la faune, avait expliqué au début du mois de septembre le directeur du Parc national Ruedi Haller à l'agence Keystone-ATS. (lal/ats)

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil des Etats veut que la récolte des signatures soit numérisée
La chambre haute du Parlement a soutenu une motion PLR demandant à ce que le processus de récolte et de vérification des signatures soit numérisé. Le National devra encore donner son feu vert.

Les signatures pour des initiatives populaires et des référendums devront être récoltées au moyen de canaux numériques. Le Conseil des Etats a soutenu une motion PLR, suite au scandale des paraphes falsifiés.

L’article