Suisse
Immobilier

Voici qui peut demander des baisses de loyer en Suisse en 2025

Voici qui peut demander des baisses de loyer en Suisse en 2025

La confédération maintient le taux d'intérêt de référence à 1,75%, empêchant toute réduction des loyers indexés à cet instrument pour janvier 2025. Mais certains pourraient quand même demander des baisses.
02.09.2024, 11:1602.09.2024, 11:16

L'Office fédéral du logement (OFL) conserve lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%, comme depuis décembre 2023. Les locataires dont les baux sont indexés sur cet instrument ne pourront pas prétendre à une réduction dès janvier 2025.

Il eût fallu pour que change le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail - invariablement publié en quart de pour cent - que s'établisse celui moyen pondéré des créances hypothécaires en Suisse en dessous de 1,63% ou en dessus de 1,87%. Or ce dernier se situait au jour de référence du 30 juin à 1,67%, contre 1,72% trois mois plus tôt, explique lundi l'OFL dans un communiqué.

Qui peut demander des baisses de loyer en Suisse?

Les locataires peuvent toujours exiger des baisses de loyer si celui-ci est encore fondé sur un ancien taux de référence de 2,0% ou plus. De même, les bailleurs restent autorisés à augmenter le loyer d'environ 3% par quart de point de pourcentage s'il est indexé sur le taux de 1,5% ou moins.

«Les deux hausses du taux de référence ont permis à de nombreux bailleurs de procéder à des augmentations de loyers, accompagnées souvent de composantes additionnelles pour l'inflation et pour les acomptes de charges», rappelle Ursina Kubli, à la tête de l'analyse immobilière de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). La crainte alors de nouveaux renchérissements s'est depuis muée en vague espoir d'une atténuation, du fait des deux réductions du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) depuis mars, poursuit l'experte.

D'autres économistes considèrent que ce n'est que partie remise. Chez Oddo BHF, Arthur Jurus anticipe une baisse de 25 points de base dès la prochaine échéance, début décembre, mais doute que l'OFL procède par la suite à de nouvelles coupes. (jah/ats)

Le Cybertruck, oui, mais pas chez nous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La physiothérapie change de tarif en Suisse
Après des années de conflit, les assureurs et les physiothérapeutes se sont entendus sur un nouveau système tarifaire. Voici ce que cela change pour les patients.
Quand le dos fait souffrir, on ne passe pas immédiatement par la case chirurgie: on tente d’abord la physiothérapie. Des exercices ciblés permettent souvent de soulager les douleurs, mais aussi d’agir sur d’autres pathologies. Après un infarctus, en cas de diabète ou de dépression, la physiothérapie fait partie des traitements efficaces, comme l’a récemment montré une étude de la Haute école spécialisée bernoise.
L’article