Suisse
loyer

Les loyers vont-ils baisser en 2025? Berne a tranché

Les loyers vont-ils baisser en 2025? Berne a tranché

L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Il reste inchangé depuis décembre 2023.
02.12.2024, 09:03
Plus de «Suisse»

L'Office fédéral du logement (OFL) a maintenu lundi le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail à 1,75%. Etant donné que ce taux reste inchangé depuis décembre 2023, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyers en janvier.

Si le loyer est fondé sur un ancien taux d'intérêt de référence de 2,00% ou plus, il existe en principe encore un droit à la baisse, explique l'OFL lundi dans un communiqué. En revanche, si le loyer est basé sur un taux de 1,5% ou plus bas, les bailleurs ont la possibilité de procéder à une augmentation de loyer de l'ordre de 3% par quart de point de pourcentage.

D'autres facteurs entraînent une hausse des loyers

Les baux dont le loyer est indexé, échelonné ou proportionnel au chiffre d'affaires ne sont pas soumis à ces règles, précise encore le communiqué. Les logements subventionnés sont eux aussi souvent soumis à une réglementation particulière.

D'autres facteurs peuvent contribuer à l'augmentation des loyers. Le renchérissement peut être pris en compte à hauteur de 40%.

Une modification des frais d'entretien et d'exploitation peut également entraîner une adaptation du loyer.

Pour mémoire, les loyers sont fixés dans l'ensemble de la Suisse sur la base d'un taux hypothécaire de référence unique depuis le 10 septembre 2008. Ce dernier a remplacé les taux variables pour les nouvelles hypothèques, valables jusqu'alors dans chaque canton. (ag/ats)

La nouvelle gare CFF à Genève
1 / 9
La nouvelle gare CFF à Genève
Genève Cornavin CFF
source: cff
partager sur Facebookpartager sur X
Une impressionnante avalanche recouvre une vallée en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zuckerberg va investir des millions en Suisse avec un objectif précis
Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a récemment été critiqué pour sa décision de renoncer à la vérification des faits sur Facebook et pour son rapprochement avec Donald Trump. Malgré ces controverses, le groupe poursuit son expansion en Suisse avec de nouveaux bureaux.

Ces dernières semaines, Mark Zuckerberg a perdu beaucoup de soutien. Aux Etats-Unis, il a annoncé son intention de supprimer la vérification des faits sur Facebook. De plus, comme de nombreuses autres grandes entreprises technologiques, Meta a contribué généreusement à la cérémonie d'investiture de Donald Trump. En affirmant qu’il fallait plus d’«énergie masculine» dans les entreprises, Mark Zuckerberg s’est positionné à droite de l’échiquier politique.

L’article