Une campagne d'hameçonnage ciblant les locataires sévit actuellement dans le canton de Vaud, rapporte la police vaudoise relayée par l'Asloca. Plusieurs personnes ont signalé avoir reçu des courriels frauduleux prétendument envoyés par leur régie immobilière. Ces messages, affirmant qu’un loyer est impayé, demandent aux destinataires de fournir une preuve de paiement ou de régler à nouveau via un bulletin de versement joint.
Selon la Police cantonale vaudoise, il s'agit clairement d'une arnaque. Les autorités invitent à ne pas répondre à ces courriels et à contacter directement sa régie immobilière pour vérifier la situation. Les autorités expliquent tout en vidéo par ici. 👇
Le phishing, ou hameçonnage est une technique fréquemment utilisée par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs et voler des informations sensibles. Ces courriels frauduleux imitent souvent des messages officiels pour inciter leurs victimes à:
Les conséquences peuvent être graves: vol d'informations personnelles, installation de rançongiciels (ransomware) qui bloquent l'accès aux fichiers de l'ordinateur, ou pertes financières.
La Police cantonale vaudoise propose quelques conseils pour identifier un courriel suspect:
Protégez vos informations et signalez tout message suspect à votre régie immobilière ou à votre service informatique si vous êtes au travail. La vigilance est votre meilleur atout contre les cybercriminels. (jah)