Suisse
loyer

Loyers impayés: une arnaque en ligne vise les locataires romands

Une campagne de phishing (hameçonnage) frauduleuse sévit actuellement dans le Canton de Vaud, ciblant les locataires par courriel.
L'Asolca et la police vaudoise lancent l'alerte.Image: dr

Les locataires romands doivent se méfier de cet e-mail

Une campagne d'hameçonnage vise les locataires: des courriels frauduleux imitent des régies immobilières pour réclamer des paiements.
21.01.2025, 07:4521.01.2025, 07:57

Une campagne d'hameçonnage ciblant les locataires sévit actuellement dans le canton de Vaud, rapporte la police vaudoise relayée par l'Asloca. Plusieurs personnes ont signalé avoir reçu des courriels frauduleux prétendument envoyés par leur régie immobilière. Ces messages, affirmant qu’un loyer est impayé, demandent aux destinataires de fournir une preuve de paiement ou de régler à nouveau via un bulletin de versement joint.

Selon la Police cantonale vaudoise, il s'agit clairement d'une arnaque. Les autorités invitent à ne pas répondre à ces courriels et à contacter directement sa régie immobilière pour vérifier la situation. Les autorités expliquent tout en vidéo par ici. 👇

Vidéo: instagram

Les dangers du phishing

Le phishing, ou hameçonnage est une technique fréquemment utilisée par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs et voler des informations sensibles. Ces courriels frauduleux imitent souvent des messages officiels pour inciter leurs victimes à:

  • Fournir des identifiants ou mots de passe.
  • Cliquer sur des liens malveillants ou ouvrir des fichiers infectés.
  • Réaliser des paiements frauduleux.

Les conséquences peuvent être graves: vol d'informations personnelles, installation de rançongiciels (ransomware) qui bloquent l'accès aux fichiers de l'ordinateur, ou pertes financières.

Comment reconnaître un message frauduleux?

La Police cantonale vaudoise propose quelques conseils pour identifier un courriel suspect:

  1. Analysez le contenu: le message est-il cohérent? L'urgence ou la pression sont-elles exagérées?
  2. Vérifiez les liens: passez votre souris sur les liens pour vérifier leur destination sans cliquer.
  3. Méfiez-vous des expéditeurs: l’adresse de l’expéditeur peut être falsifiée et ne garantit pas la légitimité du message.
  4. Ne prenez aucun risque: en cas de doute, ne répondez pas et ne cliquez pas. Contactez directement votre régie ou un service d’assistance.

Protégez vos informations et signalez tout message suspect à votre régie immobilière ou à votre service informatique si vous êtes au travail. La vigilance est votre meilleur atout contre les cybercriminels. (jah)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un papa dit avoir vécu une «filature absurde» à la Migros
Un Zurichois qui avait laissé ses enfants entamer un petit pain avant le passage en caisse a vu la sécurité du magasin intervenir. Il raconte sa mésaventure au portail Nau.ch.
Grignoter dans les rayons en faisant ses achats est une habitude pour de nombreux consommateurs en Suisse. Bien que parfois tolérée, la pratique n'en est pas moins contraire aux règlements de plusieurs détaillants.
L’article