Suisse
loyer

Loyers impayés: une arnaque en ligne vise les locataires romands

Une campagne de phishing (hameçonnage) frauduleuse sévit actuellement dans le Canton de Vaud, ciblant les locataires par courriel.
L'Asolca et la police vaudoise lancent l'alerte.Image: dr

Les locataires romands doivent se méfier de cet e-mail

Une campagne d'hameçonnage vise les locataires: des courriels frauduleux imitent des régies immobilières pour réclamer des paiements.
21.01.2025, 07:4521.01.2025, 07:57

Une campagne d'hameçonnage ciblant les locataires sévit actuellement dans le canton de Vaud, rapporte la police vaudoise relayée par l'Asloca. Plusieurs personnes ont signalé avoir reçu des courriels frauduleux prétendument envoyés par leur régie immobilière. Ces messages, affirmant qu’un loyer est impayé, demandent aux destinataires de fournir une preuve de paiement ou de régler à nouveau via un bulletin de versement joint.

Selon la Police cantonale vaudoise, il s'agit clairement d'une arnaque. Les autorités invitent à ne pas répondre à ces courriels et à contacter directement sa régie immobilière pour vérifier la situation. Les autorités expliquent tout en vidéo par ici. 👇

Vidéo: instagram

Les dangers du phishing

Le phishing, ou hameçonnage est une technique fréquemment utilisée par les cybercriminels pour tromper les utilisateurs et voler des informations sensibles. Ces courriels frauduleux imitent souvent des messages officiels pour inciter leurs victimes à:

  • Fournir des identifiants ou mots de passe.
  • Cliquer sur des liens malveillants ou ouvrir des fichiers infectés.
  • Réaliser des paiements frauduleux.

Les conséquences peuvent être graves: vol d'informations personnelles, installation de rançongiciels (ransomware) qui bloquent l'accès aux fichiers de l'ordinateur, ou pertes financières.

Comment reconnaître un message frauduleux?

La Police cantonale vaudoise propose quelques conseils pour identifier un courriel suspect:

  1. Analysez le contenu: le message est-il cohérent? L'urgence ou la pression sont-elles exagérées?
  2. Vérifiez les liens: passez votre souris sur les liens pour vérifier leur destination sans cliquer.
  3. Méfiez-vous des expéditeurs: l’adresse de l’expéditeur peut être falsifiée et ne garantit pas la légitimité du message.
  4. Ne prenez aucun risque: en cas de doute, ne répondez pas et ne cliquez pas. Contactez directement votre régie ou un service d’assistance.

Protégez vos informations et signalez tout message suspect à votre régie immobilière ou à votre service informatique si vous êtes au travail. La vigilance est votre meilleur atout contre les cybercriminels. (jah)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourboires en Suisse: on sait qui se montre le plus généreux
Une étude révèle quelles régions de Suisse et tranches d'âges de la population sont les plus généreuses lorsqu'il s'agit de laisser un pourboire au restaurant, et comment les habitudes ont évolué ces dernières années.
En Suisse, plus de la moitié des établissements de restauration répartissent les pourboires entre le personnel de salle et celui de cuisine selon une grille bien précise. Côté clients, plus de 60% des personnes qui mangent dans un restaurant avec service à table laissent généralement ou toujours un pourboire.
L’article