Suisse
mariage

Berne veut supprimer ce désavantage pour les couples mariés

Berne veut supprimer ce désavantage pour les couples mariés

a picture of bride and groom holding hands and the wedding bouquet of freesia
Chaque époux devrait pouvoir déduire de ses revenus ses dons en faveur d’un parti politique.Image: Moment RF
Le Conseil des Etats veut corriger une pénalisation des personnes mariées en matière de déduction d'impôts. La motion a été acceptée jeudi.
06.06.2024, 19:3206.06.2024, 19:32

Chaque époux devrait pouvoir déduire de ses revenus ses dons en faveur d’un parti politique. Le Conseil des Etats a accepté jeudi par 31 voix contre 6 une motion en ce sens de sa commission, contre l'avis du Conseil fédéral. Le National doit encore se prononcer.

Depuis 2011, les contribuables ont le droit de déduire les cotisations en faveur d’un parti politique jusqu’à concurrence de 10 400 francs. Ce montant maximal est le même pour les couples mariés. Il y a donc une pénalisation des personnes mariées. En tout cas une injustice, selon Erich Ettlin (Centre/OW).

Lors d'une précédente révision de la loi sur l'impôt fédéral directe, les Chambres fédérales avaient préféré une déduction élevée non cumulable plutôt qu'un petit montant pour chacun des contribuables, a contré Carlo Sommaruga (PS/GE):

«Il faut éviter des déductions fiscales - ici 20 800 francs au total - qui profiteraient aux plus nantis»

La cheffe du Département fédéral des finances Karin Keller-Sutter a rappelé pour sa part que cette décision se prenait sans aucune connaissance des retombées fiscales. Et sans consultation des cantons.

Elle entend en tout cas demander une modification de la motion au National pour supprimer toute rétroactivité des déductions aux années 2023 et 2024, comme le demande le texte. La conseillère fédérale observe par ailleurs que l'imposition individuelle des époux réglerait la question.

Aujourd'hui, seul le canton de Berne admet cette double déduction pour les dons aux partis politiques pour les couples mariés, en contradiction avec la législation fédérale et la pratique de tous les autres cantons, ont rappelé le socialiste genevois et la conseillère fédérale. (ats/jch)

On a des nouvelles des chevaux qui s'étaient échappés à Londres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Les poussées de croissance chez les ados brûlés sont un défi»
De nombreux blessés de la tragédie de Crans-Montana effectueront leur réadaptation à Sion et à Bellikon, en Argovie. Gianni Roberto Rossi, PDG des deux cliniques Suva, explique dans une interview à quoi les patients peuvent s’attendre.
Les cliniques de réadaptation de Sion et de Bellikon, en Argovie, prendront en charge les victimes de brûlures de la tragédie de Crans-Montana. Gianni Roberto Rossi, directeur général des deux établissements, explique comment les deux cliniques se préparent, et ce qui attend les patients.
L’article