Suisse
Martin Pfister

Conseil fédéral: Martin Pfister a surmonté un handicap important

Der neugewaehlte Bundesrat Martin Pfister, Mitte, vereidigt nach Wahl in den Bundesrat durch die Vereinigte Bundesversammlung vereidigt, am Mittwoch, 12. Maerz 2025 im Nationalratssaal in Bern. (KEYST ...
Martin Pfister lors de son assermentation à Berne.Keystone

Martin Pfister a surmonté un handicap très important

Fraîchement élu, le Zougois est l'un des rares conseillers fédéraux à être entré au gouvernement sans avoir siégé au Parlement auparavant.
12.03.2025, 09:3712.03.2025, 09:46
Plus de «Suisse»

L'élection de Martin Pfister le prouve une nouvelle fois: le chemin du Conseil fédéral ne passe pas toujours par le Parlement. Dernier en date, Beat Jans, avait toutefois déjà siégé au National auparavant. Eveline Widmer-Schlumpf, Ruth Dreifuss, Ruth Metzler et Micheline Calmy-Rey sont elles entrées au gouvernement sans avoir siégé sous la Coupole fédérale.

Les Chambres fédérales restent cependant le principal réservoir de recrutement des sept Sages. Au cours des 50 dernières années, 36 conseillers fédéraux ont été élus. Seuls sept ne siégeaient pas au Parlement au moment de leur nomination.

A préciser toutefois que les trois hommes étaient d'anciens membres du Conseil national. Seules deux personnes sont parvenues à l'exécutif fédéral sans avoir fait de carrière politique: Hans Schaffner en 1961 en tant que directeur de la division du commerce et Ruth Dreifuss en 1993 en tant que secrétaire syndicale.

Depuis 1848, la Suisse a connu 122 conseillers fédéraux. Et 101 siégeaient dans l'un des deux conseils au moment de leur élection. En comptant Beat Jans, 18 étaient d'anciens parlementaires fédéraux ou conseillers d'Etat.

Un handicap important

Le manque d'expérience en politique fédérale est généralement considéré comme un handicap important. Le fait d'être connu sous la Coupole fédérale joue souvent un plus grand rôle que les qualifications pour assumer un mandat à l'exécutif.

Dans cette perspective, les deux conseillères d'Etat Micheline Calmy-Rey et Ruth Lüthi, candidates officielles du groupe socialiste, étaient logées à la même enseigne. (jzs/ats)

Hommage en images à Viola Amherd
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le politicien condamné pour harcèlement sexuel sort du silence
Le Suisse, condamné pour harcèlement sexuel à Malte, s'est exprimé par le biais de ses avocats. L'intéressé parle d'accusations «totalement infondées».
Le Tessinois de 59 ans, qui a agressé sexuellement une jeune femme de 20 ans dans un hôtel luxueux à Malte, a reconnu les faits en intégralité devant un tribunal. Il a été condamné à deux ans de prison avec sursis dans la foulée par les autorités du pays. Prétextant un statut de «politicien exposé», son nom n'a pas été divulgué par les autorités - comme il est de coutume à Malte.
L’article