Suisse
Martin Pfister

Conseil fédéral: Martin Pfister a surmonté un handicap important

Der neugewaehlte Bundesrat Martin Pfister, Mitte, vereidigt nach Wahl in den Bundesrat durch die Vereinigte Bundesversammlung vereidigt, am Mittwoch, 12. Maerz 2025 im Nationalratssaal in Bern. (KEYST ...
Martin Pfister lors de son assermentation à Berne.Keystone

Martin Pfister a surmonté un handicap très important

Fraîchement élu, le Zougois est l'un des rares conseillers fédéraux à être entré au gouvernement sans avoir siégé au Parlement auparavant.
12.03.2025, 09:3712.03.2025, 09:46

L'élection de Martin Pfister le prouve une nouvelle fois: le chemin du Conseil fédéral ne passe pas toujours par le Parlement. Dernier en date, Beat Jans, avait toutefois déjà siégé au National auparavant. Eveline Widmer-Schlumpf, Ruth Dreifuss, Ruth Metzler et Micheline Calmy-Rey sont elles entrées au gouvernement sans avoir siégé sous la Coupole fédérale.

Les Chambres fédérales restent cependant le principal réservoir de recrutement des sept Sages. Au cours des 50 dernières années, 36 conseillers fédéraux ont été élus. Seuls sept ne siégeaient pas au Parlement au moment de leur nomination.

A préciser toutefois que les trois hommes étaient d'anciens membres du Conseil national. Seules deux personnes sont parvenues à l'exécutif fédéral sans avoir fait de carrière politique: Hans Schaffner en 1961 en tant que directeur de la division du commerce et Ruth Dreifuss en 1993 en tant que secrétaire syndicale.

Depuis 1848, la Suisse a connu 122 conseillers fédéraux. Et 101 siégeaient dans l'un des deux conseils au moment de leur élection. En comptant Beat Jans, 18 étaient d'anciens parlementaires fédéraux ou conseillers d'Etat.

Un handicap important

Le manque d'expérience en politique fédérale est généralement considéré comme un handicap important. Le fait d'être connu sous la Coupole fédérale joue souvent un plus grand rôle que les qualifications pour assumer un mandat à l'exécutif.

Dans cette perspective, les deux conseillères d'Etat Micheline Calmy-Rey et Ruth Lüthi, candidates officielles du groupe socialiste, étaient logées à la même enseigne. (jzs/ats)

Hommage en images à Viola Amherd
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses se réjouissent-ils du Black Friday? La réponse est radicale
Un sondage a analysé les comportements d’achat des Helvètes pendant les journées promotionnelles telles que le Black Friday. L'enthousiasme de la population est pour le moins mesuré.
Le Black Friday approche et, avec lui, son habituel cortège d'offres et de promotions proposées par nombre de marques et magasins. Les bonnes affaires vantées par les publicités ne semblent toutefois pas enthousiasmer les Suisses outre mesure. C'est ce qui ressort d'un «sondage représentatif» mandaté par l'entreprise Salesforce, dont les résultats ont été diffusés ce jeudi matin.
L’article