De plus en plus de cliniques esthétiques proposent des opérations de gynécologie esthétique en complément des liftings et injections classiques. Laser, radiofréquence, acide hyaluronique ou plasma riche en plaquettes (PRP) sont utilisés pour raffermir et réhydrater les tissus vaginaux, censés améliorer la sensibilité et le plaisir sexuel.
«Depuis une année, la demande pour ce type de procédures augmente», explique Sophie Pierre, médecin spécialisée en gynécologie esthétique à la Clinique Matignon à Lausanne à la Tribune de Genève (TDG).
La doctoresse Janni Galatoire, qui travaille au Forever Institut à Genève, s’est, elle aussi, spécialisée dans la gynécologie esthétique. Elle confirme la hausse d'intérêt pour ce type d'intervention au média genevois.
En effet, avec l'âge ou après certains traitements hormonaux, de nombreuses femmes souffrent de sécheresse vaginale et de douleurs lors des rapports. «Elles ont du plaisir seules, mais la pénétration est devenue trop pénible», ajoute Sophie Pierre. Des injections d'acide hyaluronique sont alors proposées pour hydrater la muqueuse et stimuler la zone G.
L'acide hyaluronique, naturellement présent dans l'organisme, diminue avec le temps. Son injection peut améliorer la sensibilité et réduire la douleur.
Pour les injections d’acide hyaluronique, il faut compter environ 1300 francs. Toutefois, ces traitements ne sont pas pris en charge par l’assurance et leurs effets peuvent durer jusqu'à 12 mois environ. Que pensent les patientes de ces interventions et est-ce que cela les aide à atteindre plus facilement l’orgasme? «Elles sont ravies», affirme la médecin spécialisée en gynécologie esthétique Sophie Pierre.
Malgré les témoignages positifs de certaines patientes, l'efficacité de ces interventions reste controversée. Sur les forums en ligne, les avis divergent. Certaines constatent un réel bénéfice, d'autres sont déçues. Le chirurgien plasticien Sabri Derder, de la Clinique de Montchoisi, reste prudent.
Il précise que ces procédures sont sans danger, l'acide hyaluronique étant résorbable et réversible.
(sia)