Suisse
Médecine

Les étudiants en médecine ne sont pas notés à Fribourg

Ces futurs médecins romands suivent un cursus sans note

Le master en médecine de l'Université de Fribourg adopte une méthode d'enseignement unique en Suisse: les étudiants ne sont pas notés. Et ça fonctionne. Explications.
23.01.2025, 20:3123.01.2025, 20:31
Plus de «Suisse»

Obtenir un diplôme universitaire sans être noté par ses professeurs? La méthode, unique en Suisse et adoptée par la faculté de médecine de l'Université de Fribourg, porte ses fruits.

En 2022, en effet, les diplômés du master ont obtenu la première place à l'examen fédéral de médecine. Une performance «renouvelée en 2023», explique la RTS, «et confirmée à nouveau en 2024, attestant ainsi de l'efficacité de cette approche».

Comment ça fonctionne?

En trois ans d'étude, les futurs médecins restent tout de même évalués. L'échec reste donc possible. A la fin de chaque année, un rapport est réalisé sur les différents domaines de compétence, incluant des examens théoriques et pratiques. Les étudiants obtiennent un nombre de points, qui leur permet de savoir où ils se situent par rapport au reste de la classe, mais aucune note à proprement parler.

«La note a une fâcheuse tendance à pousser les étudiants à lui accorder plus d'importance qu'au contenu»
Raphaël Bonvin

Les étudiants ne sont pas focalisés sur l'obtention de la moyenne ou sur l'examen, mais sur le fait de «devenir un bon médecin», ajoute Raphaël Bonvin, vice-doyen de l’enseignement de la médecine de Fribourg.

«Comme nous n'avons pas d'examen, nous pouvons toujours nous améliorer, et en médecine, les connaissances sont infinies»
Julie Robatel, étudiante en dernière année de Master de médecine à Fribourg, à la RTS.

Qu'en est-il des autres cantons?

Si, pour l'instant, cette méthode d'enseignement est propre à Fribourg, la Haute école de santé de Berne travaille sur une refonte de son système d'évaluation. L'Université de Genève observe, quant à elle, ce qui se fait à Fribourg. Abolir le système de notes serait «un véritable défi», estime Mathieu Nendaz, vice-doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Cela représenterait toutefois «une évolution culturelle».

«La certification sans note peut réduire le stress, tout en causant une autre forme d'angoisse, celle de sa valeur et de son positionnement futur sur le marché du travail», déclare de son côté Raphaël Pasquini, professeur à la Haute école pédagogique vaudoise. (ag)

Les incendies qui ravagent Los Angeles
1 / 18
Les incendies qui ravagent Los Angeles
source: sda / ethan swope
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis ont du retard pour livrer les Patriot et voici leur excuse
La livraison des systèmes Patriot à la Suisse est retardée. Le département américain de la Défense a informé mercredi la Confédération que ses priorités de livraison devaient être revues - et il a une bonne excuse pour cela.
Les Etats-Unis justifient ce retard par leur volonté de soutenir l'Ukraine dans sa défense sol-air face à l'invasion russe, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.
L’article