Suisse
Météo

Météo: La Niña va rendre les températures glaciales en Suisse

Pourquoi l'hiver risque d'être glacial en Suisse

A partir de décembre, les températures en Suisse vont chuter estime l'ONU, la faute à La Niña. Explications.
13.09.2024, 08:25
Plus de «Suisse»
Le froid va être mordant en décembre 2024 en Suisse.
Le froid va être mordant en décembre.Image: shutterstock/watson

Un courant froid La Niña pourrait être observé d'ici à la fin de l'année et va toucher la Suisse. Cette possibilité est estimée à 60%, a affirmé, mercredi, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève.

Si ce scénario est légèrement moins probable pour la période septembre-novembre, il devient plus crédible pour octobre-février. La possibilité du retour d'un courant chaud El Niño d'ici là est négligeable, ajoute l'OMM.

La Niña ou El Niño, c'est quoi?

La Niña provoque un refroidissement des températures des océans dans le Pacifique tropical central et oriental. Elle s'accompagne d'effets inverses à El Niño qui lui exacerbe les sécheresses dans des territoires comme l'Australie, ainsi qu'une partie de l'Asie et du continent américain.

Quand El Niño est actif il faut s'attendre aussi à des sécheresses dans plusieurs régions comme une partie des continents américain, africain et asiatique, de même que dans le sud de l'Amérique du Sud.

La Niña n'inversera pas la tendance globale

«Depuis juin 2023, nous avons vu une série exceptionnelle de températures mondiales élevées à la surface des terres et de la mer»
Celeste Saulo, secrétaire générale

Un courant froid La Niña ne changerait pas la situation à «long terme»: «à savoir l'augmentation des températures mondiales due aux gaz à effet de serre». (lal/ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse a écrit à 27 000 personnes en pleine nuit
Dans la nuit de mercredi à jeudi, plus de 20 000 (anciens) membres de l'armée ont reçu un SMS inhabituel. L'armée s'excuse pour cette gaffe qui a provoqué une grande confusion.

Un lecteur de watson a été très surpris lorsqu'il a reçu un SMS peu après quatre heures du matin. L'expéditeur, qui n'était autre que l'armée, écrivait:

L’article