
Avec cette météo du mois de juin, il faut bien planifier ses sorties.Image: keystone
Pluie, soleil, soleil, pluie: on dirait presque que le temps joue avec nos nerfs. Mais à quoi cela est-il dû et quand est-ce que cela va cesser? Le météorologue Roger Perret nous éclaire.
12.06.2024, 09:1812.06.2024, 10:37
Ces derniers jours, la plupart des gens ont sans doute pris l'habitude de vérifier la météo le matin avant d'aller travailler et d'emporter le parapluie - au cas où.
En effet, la pluie a fait son apparition de manière répétée ces derniers jours. Cette situation a touché toutes les régions de Suisse. Certaines plus que d'autres.

Les prévisions météorologiques pour la Suisse jusqu'à mardi prochain. Le temps reste instable. capture d'écran météosuisse
Mais pourquoi le temps est-il si instable en Suisse ces derniers temps?
La faute à la pression atmosphérique
La réponse à cette question est en fait très simple: ces derniers jours (voire semaines), aucune zone de haute pression stable n'a pu s'établir en Suisse, ce qui a directement impacté la météo.
A quoi cela est-il dû? Roger Perret, de MeteoNews, explique à watson:
«Une des raisons est que des situations de dépression à l'ouest de la Suisse sont régulièrement arrivées jusqu'à nous.»
En conséquence, le jet-stream s'est déplacé très au sud, surtout sur l'Europe de l'Ouest, «ce qui a créé chez nous des conditions humides correspondantes et un temps frais et changeant», explique le spécialiste.
Les fans zones de l'Euro tomberont-elles à l'eau?
La grande question est de savoir si la situation restera aussi instable. Ou bien un sommet stable peut-il s'établir prochainement, notamment en vue du début de l'Euro vendredi?
Selon Roger Perret, il est difficile de le prévoir:
«Au début de la semaine, il fera temporairement chaud comme en été, mais ensuite, le temps semble se refroidir à nouveau.»
Un anticyclone stable est attendu au plus tôt après le 20 juin, mais rien n'est gravé dans le marbre pour autant. Il n'est donc pas possible de faire des prévisions à long terme sur une éventuelle zone de haute pression stable.
On n'a donc sûrement pas fini de jeter un œil au radar météorologique ces prochaines semaines.
L'actu en Suisse c'est par ici
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
Le Cybertruck, oui, mais pas chez nous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'Office fédéral de la police a identifié 130 victimes potentielles de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle sur le territoire helvétique.
Un chiffre articulé grâce à la participation cette année de la Suisse aux journées d'actions conjointes européenne «OP CHAIN», sous la direction d'Europol. Grâce à cette coordination au niveau national, l'Office fédéral de la police (Fedpol) a pu mener des opérations dans des quartiers chauds dans 11 cantons et réaliser un focus sur les victimes et les auteurs de crimes en Roumanie.