La météo va-t-elle gâcher notre mois de juin? Un expert nous répond
Ces derniers jours, la plupart des gens ont sans doute pris l'habitude de vérifier la météo le matin avant d'aller travailler et d'emporter le parapluie - au cas où.
En effet, la pluie a fait son apparition de manière répétée ces derniers jours. Cette situation a touché toutes les régions de Suisse. Certaines plus que d'autres.
Mais pourquoi le temps est-il si instable en Suisse ces derniers temps?
La faute à la pression atmosphérique
La réponse à cette question est en fait très simple: ces derniers jours (voire semaines), aucune zone de haute pression stable n'a pu s'établir en Suisse, ce qui a directement impacté la météo.
A quoi cela est-il dû? Roger Perret, de MeteoNews, explique à watson:
En conséquence, le jet-stream s'est déplacé très au sud, surtout sur l'Europe de l'Ouest, «ce qui a créé chez nous des conditions humides correspondantes et un temps frais et changeant», explique le spécialiste.
Les fans zones de l'Euro tomberont-elles à l'eau?
La grande question est de savoir si la situation restera aussi instable. Ou bien un sommet stable peut-il s'établir prochainement, notamment en vue du début de l'Euro vendredi?
Selon Roger Perret, il est difficile de le prévoir:
Un anticyclone stable est attendu au plus tôt après le 20 juin, mais rien n'est gravé dans le marbre pour autant. Il n'est donc pas possible de faire des prévisions à long terme sur une éventuelle zone de haute pression stable.
On n'a donc sûrement pas fini de jeter un œil au radar météorologique ces prochaines semaines.
