Suisse
Météo

Météo: voici à quoi devrait ressembler l'automne 2025 en Suisse

A woman walks in the rain with an umbrella across the Muensterbridge over the river Limmat, on Tuesday, November 21, 2023 in Zurich, Switzerland. (KEYSTONE/Michael Buholzer)
Les mois de septembre et octobre devraient être humides et nuageux en Suisse.Image: KEYSTONE

Voici à quoi devrait ressembler l'automne en Suisse cette année

L'été se prolongera-t-il avec un automne ensoleillé? Les météorologues ont livré leurs prévisions. Selon eux, septembre et octobre devraient être trop humides, mais novembre sera probablement chaud et sec.
10.09.2025, 11:5610.09.2025, 11:56

L'été a tiré sa révérence, du moins sur le plan météorologique. Beaucoup espèrent désormais un été indien: feuilles de toutes les couleurs sur les arbres, rayons de soleil réconfortants avant la saison froide et temps idéal pour la randonnée. Sur la base des données actuelles, les spécialistes de Meteonews se livrent à de premières prévisions.

Les données de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) américaine et du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) ont calculé pour la Suisse des températures supérieures de 1 à 1,5 degré à la moyenne. Et ce, pour septembre, octobre et novembre.

Septembre et octobre: humides, mais doux

Le modèle américain prévoit également de fortes précipitations. Le modèle européen ne confirme pas, sans pour autant réfuter. Fred Decker de Meteonews décrit donc un mois de septembre trop humide, mais aussi trop doux. Les choses pourraient donc se poursuivre comme elles ont commencé: moins de soleil, plus de pluie.

Tendances saisonnières pour septembre 2025.
Septembre devrait être trop humide, mais plus chaud que d'habitude.Image: MeteoNews

Le météorologue annonce également un temps plus humide que la moyenne en octobre. Les températures, elles, devraient rester supérieures à la normale.

Tendances saisonnières pour octobre 2025.
Octobre s'annonce aussi à la fois plus humide et plus tempéré.Image: MeteoNews

Novembre: chaud et brumeux

La situation changera en novembre. Ce mois devrait être très doux en raison d'un anticyclone récurrent. On devrait enregistrer des températures supérieures à la moyenne, en particulier la nuit.

Les spécialistes misent sur moins de pluie, surtout dans le nord, où le temps devrait être trop sec. Cela ne signifie pas pour autant qu'il fera beau, du moins dans les plaines. En effet, le brouillard devrait masquer le soleil. En montagne, en revanche, le soleil devrait briller en novembre.

Tendances saisonnières pour novembre 2025.
En novembre, on s'attend à un temps plus sec et à de la brume.Image: MeteoNews

Et pour ceux qui ne veulent pas ranger lunettes et chapeaux, les météorologues ont également de bonnes nouvelles.

En effet, ces prévisions maussades ne signifient pas une absence totale de soleil pour autant. Pratiquement chaque automne connaît en effet des périodes sèches et ensoleillées. La première pourrait déjà arriver fin septembre. On l'aura peut-être quand même un peu, cet été indien.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

23 photos qui prouvent que vous avez l'esprit mal tourné
1 / 26
23 photos qui prouvent que vous avez l'esprit mal tourné
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Cette présentatrice météo romande n'est pas humaine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les nouvelles règles ferroviaires suisses inquiètent l’Europe
Après le déraillement du Gothard, la Suisse impose des contrôles plus stricts aux trains de marchandises. Bruxelles craint des perturbations dans tout le réseau européen.
La Commission européenne craint des perturbations dans le trafic ferroviaire de marchandises en Europe à cause du durcissement des règles de sécurité en Suisse. Selon l’autorité, une approche nationale plutôt qu’européenne n’est pas dans l’intérêt du secteur ferroviaire.
L’article