Vous comptiez vous nourrir de saucisses et boire des bières tièdes dans une fan zone à Ouchy ou Plainpalais pour encourager la Nati face à l'Italie, samedi à 18 heures? Vous allez peut-être devoir trouver un plan B. Côté ciel, c'est un 12 à zéro qu'on nous annonce. Une métaphore sportive ratée pour dire «ça va péter et ça va être intense».
Selon Vincent Devantay, météorologue chez MeteoNews, nous avons droit à des indices très élevés, «rarement atteints, en tout cas sur le papier».
Une violence qui n'a pas été observée depuis très longtemps en Suisse. «Nous aurons des orages avec des indices qui montent à 3000 J/kg, localement 4000 (réd: l'énergie disponible dans l'atmosphère, en kilojoules). D'habitude, les valeurs sont 2 à 3 fois moins élevées lors d’épisodes orageux», souligne le prévisionniste.
Et pas la peine de tenter l'hypothétique fan zone d'un obscur village reculé du Val-de-Travers, c'est toute la Suisse romande qui va recevoir sa part. «Le bassin lémanique, le Plateau, le Jura sont les régions qui risquent d'être les plus impactées...», poursuit le prévisionniste. Faut-il s'attendre à des inondations comparables à ce qu'a connu Morges il y a quelques jours?
Mais de préciser que par endroits, 20 à 40 millimètres sont tout de même attendus, «ce qui suffit pour provoquer des dégâts». Assez pour gâcher la fête?
Peut-être bien. En tout cas, les prévisions météos pour samedi ont de fortes chances d'éclipser les pronostics du match. Yann Sommer, qui? Car les orages et les pluies seront également accompagnés de grêle, avec des chutes localement assez conséquentes.
On pensera donc à bien attacher son barbecue et ranger son mobilier de jardin. «Nous attendons des rafales à plus de 100km/h, même 120 localement», précise le météorologue.
Et pour couronner le tout, les poussières du Sahara seront aussi de la partie.
Ailleurs en Suisse, comme dans la vallée de Conches, en Valais, les dégâts pourront être conséquents. «La limite du zéro degré se situera à 4200-4440 mètres, donc si on couple la fonte des neiges aux orages, les cours d'eau risquent de réagir. La situation y sera critique entre samedi soir et dimanche matin.»
Le risque de grêle est également présent partout en Suisse, mais surtout en Romandie. «Les gens ont tendance à paniquer lorsqu'ils voient l'orage et la grêle arriver, surtout si on est dans une fan zone. On en profite pour rappeler qu'il ne faut pas se mettre sous un arbre...»
Vincent Devantay souligne encore que des situations avec des risques très élevés ont déjà été observées, avec au final des intempéries moins violentes que prévu.
A noter que si MétéoSuisse classe les orages de samedi en degré 4, soit l'échelon le plus élevé du barème de la Confédération, les manifestations risquent fort d'être annulées. Y compris la diffusion de matchs dans des fan zones. Vendredi à la mi-journée, l'office prévoyait une alerte de niveau 3 et 4.
Alerte de la Confédération de niveau 3 et 4 pour demain samedi : orages violents possibles. Infos complémentaires & recommandations de comportement sur https://t.co/RmV5FI4gzE, https://t.co/cszrZvupvV ou l'App MétéoSuisse. https://t.co/ZXOgFmcteo #MétéoSuisse #alerteintemperies pic.twitter.com/3AkvgPbmlw
— MétéoSuisse (@meteosuisse) June 28, 2024
Et notre météorologue de préciser qu'il s'agit là d'une préalerte. «Elle risque de se confirmer demain matin, mais ce n’est pas encore une alerte officielle.»