«Notre réseau de mesure est sous surveillance constante», confie à 24 heures Philipp Bättig, chef des réseaux de mesure opérationnels chez MétéoSuisse.
Il faut dire que le travail de l'agence météorologique se complique ces derniers jours. La faute aux guêpes, qui profitent des périodes sèches pour construire leurs nids dans ses pluviomètres.
A Payerne (VD), la présence indésirable de ces insectes a pour conséquence de fausser les prévisions du centre national de surveillance des réseaux de mesure, relate 24 heures. Le retour des précipitations se retrouve ainsi mal évalué.
Les guêpes ne sont pas les seules à créer des perturbations. Dans le seul canton de Vaud, MétéoSuisse a recensé au moins huit cas imputés à des animaux ces cinq dernières années.
En septembre 2024, des guêpes mais aussi des araignées avaient élu domicile dans un capteur de la station d'Aigle. Ce qui a engendré des «mesures non plausibles de la hauteur de neige» pour la période. De pareilles nuisances animales se sont également produites à la station des Charbonnières, de Mathod et de Changins.
Selon 24 heures, le phénomène touche en réalité toutes les régions de Suisse, avec des rongeurs qui endommagent les câbles mais aussi des oiseaux qui picorent les capteurs et salissent les appareils de mesure avec leurs excréments.
Pour y remédier, quatre centres d’entretien s'attèlent au bon fonctionnement des capteurs. Coordonnés par celui de Payerne (VD), ils se situent à Zurich, Locarno Monti (TI) et Davos (GR). (jzs)