Si vous craignez la chaleur, vous devriez vous réfugier à l'intérieur. Dans le cas contraire, trouvez un coin à l'ombre et mangez une glace: voici ce que prévoit la météo ces prochains jours.
11.06.2025, 10:3311.06.2025, 10:33
«Une crête anticyclonique s’installe pour quelques jours au-dessus des Alpes tandis qu’une dépression tourbillonnera sur le golfe de Gascogne»
Pour ceux qui ne parlent pas le «météorologue», cette phrase veut dire «il fera chaud, très chaud».
Et en effet, «entre ces deux systèmes, une bouffée d’air tropical sera entraînée de l’Espagne vers les Alpes». MétéoSuisse prévoit donc des températures qui dépasseront largement les 30 degrés plusieurs jours de suite et se prépare à devoir émettre un «avis de forte chaleur».
Les températures moyennes jusqu'au lundi 16 juin.Image: MétéoSuisse
Comme on le voit sur leurs prévisions de températures, ce mercredi verra déjà des températures très estivales avec une maximale à 28°C à Genève, 31°C à Sion ou 27°C à Neuchâtel et Lausanne.
Les températures maximales prévues jusqu'au lundi 16 juin.image: MétéoSuisse
Mais jeudi et vendredi verront ces plafonds augmenter drastiquement, puisqu'il devrait faire jusqu'à 33°C à Genève et Martigny, et même 34°C à Sion ou Bâle pour le vendredi:
«La hausse des températures se poursuivra en fin de semaine et les journées les plus chaudes seront sans doute vendredi et samedi. Ces jours-là, les maximas seront compris entre 33 et 35°C et un avis de forte chaleur de degré 2 sera probablement émis, car la température moyenne dépassera régionalement les 25°C en plaine durant deux jours consécutifs.»
Une période quasi historique
Dans son blog, MétéoSuisse sonne aussi le glas de la neige en indiquant que le 0°C se trouve actuellement vers 4000 m d'altitude, tandis qu'il devrait même atteindre les 4500 m mercredi soir:
«Les dernières traces de neige de l'hiver vont ainsi disparaître en dessous de 2500 à 2800 m. Depuis 1960, ce serait seulement la troisième fois que toute la neige de l’hiver aurait fondu avant la mi-juin.»
Du chaud et des orages en Suisse
Et comme presque toutes périodes de fortes chaleurs, elle devrait se ponctuer par des orages «localement forts» dimanche, notamment dans la vallée du Rhône.
L'Office fédéral de météorologie termine par signaler que le voile laiteux dû aux incendies majeurs au Canada devrait se dissiper «vers l’Europe orientale et laisser la place aux poussières du Sahara en fin de semaine à la faveur d'un courant du sud-ouest en altitude.» (hun)
L'actu en Suisse c'est par ici
La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
1 / 14
La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
Les glaciers du fjord Drygalski à l'extrémité sud de la Géorgie du Sud, en Antarctique.
source: universal images group editorial / reda&co
Ils sauvent un requin échoué sur une plage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A l'occasion de la fête nationale, nos Sages se sont exprimés aux quatre coins du pays. Dans leurs discours, tous ont refusé de se décourager.
Sur la plaine du Grütli, en Valais ou à Saint-Gall, les conseillers fédéraux ont été contraints de réagir à la suite des annonces chocs de la nuit dernière. Taxée à hauteur de 39%, la Suisse pourrait voir son économie vasciller. Mais dans leurs paroles, les 7 Sages ont refusé de s'avouer vaincus. Tour d'horizon de ce 1er août des plus particuliers.