Il va faire très chaud
Pour ceux qui ne parlent pas le «météorologue», cette phrase veut dire «il fera chaud, très chaud».
Et en effet, «entre ces deux systèmes, une bouffée d’air tropical sera entraînée de l’Espagne vers les Alpes». MétéoSuisse prévoit donc des températures qui dépasseront largement les 30 degrés plusieurs jours de suite et se prépare à devoir émettre un «avis de forte chaleur».

Comme on le voit sur leurs prévisions de températures, ce mercredi verra déjà des températures très estivales avec une maximale à 28°C à Genève, 31°C à Sion ou 27°C à Neuchâtel et Lausanne.

Mais jeudi et vendredi verront ces plafonds augmenter drastiquement, puisqu'il devrait faire jusqu'à 33°C à Genève et Martigny, et même 34°C à Sion ou Bâle pour le vendredi:
Une période quasi historique
Dans son blog, MétéoSuisse sonne aussi le glas de la neige en indiquant que le 0°C se trouve actuellement vers 4000 m d'altitude, tandis qu'il devrait même atteindre les 4500 m mercredi soir:
Du chaud et des orages en Suisse
Et comme presque toutes périodes de fortes chaleurs, elle devrait se ponctuer par des orages «localement forts» dimanche, notamment dans la vallée du Rhône.
L'Office fédéral de météorologie termine par signaler que le voile laiteux dû aux incendies majeurs au Canada devrait se dissiper «vers l’Europe orientale et laisser la place aux poussières du Sahara en fin de semaine à la faveur d'un courant du sud-ouest en altitude.» (hun)