Suisse
Météo

Canicule: records de températures battus cette semaine

Les températures battent des records, et ça va continuer cette semaine

Tandis que l'isotherme du 0 degré a été mesurée à une altitude record dans la nuit de dimanche à lundi, à Payerne, les nuits tropicales s'installent en Suisse et le mercure va dépasser les 35 degrés ce lundi sur le bassin lémanique.
21.08.2023, 08:4122.08.2023, 14:33
Plus de «Suisse»

Jamais l'isotherme du zéro degré n'a été enregistrée à une altitude aussi haute. Elle a été mesurée à près de 5300 mètres à Payerne (VD) dans la nuit de dimanche à lundi, indique MétéoSuisse.

Le dernier record, à 5184 mètres, avait été enregistré fin juillet 2022, précise le service météorologique sur X (ex-Twitter).

L'alerte canicule de niveau 4 a été étendue au bassin lémanique. Par ailleurs, la nuit a été tropicale sur l'ensemble du bassin lémanique, où le mercure n'est pas descendu en-dessous de la barre des 20 degrés. Il a même fait 24,1 degrés à Vevey, comme le relève Météo Suisse.

Et la situation ne va pas s'améliorer ce lundi, au contraire: selon MeteoNews, le cap des 35 degrés devrait être dépassé aujourd'hui, avec des pics à Genève et en Valais.

La canicule a déjà donné du fil à retordre aux Suisses, dimanche, avec un dôme de chaleur qui s'est fait sentir à travers tout le pays.

La canicule devrait toutefois se terminer d'ici vendredi, grâce à l'arrivée d'une dépression depuis les îles britanniques. Elle sera accompagnée de précipitations en fin de semaine. Mais la trajectoire de cette perturbation est encore difficile à prévoir, une prolongation de la chaleur n'est ainsi pas exclue.

(ats/max)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Cette pratique immobilière chasse les petits salaires en Suisse
En Suisse, la démolition d'anciens bâtiments pour lutter contre la pénurie de logements exclut les ménages à faibles revenus, renforçant les inégalités sociales.

La démolition d'anciens bâtiments en vue de reconstruire des logements entraîne des résiliations de bail. Ces rénovations touchent principalement les ménages à faibles revenus, selon une étude sur la pénurie de logements publiée mardi par la Confédération.

L’article