Suisse
Météo

Canicule: records de températures battus cette semaine

Les températures battent des records, et ça va continuer cette semaine

Tandis que l'isotherme du 0 degré a été mesurée à une altitude record dans la nuit de dimanche à lundi, à Payerne, les nuits tropicales s'installent en Suisse et le mercure va dépasser les 35 degrés ce lundi sur le bassin lémanique.
21.08.2023, 08:4122.08.2023, 14:33
Plus de «Suisse»

Jamais l'isotherme du zéro degré n'a été enregistrée à une altitude aussi haute. Elle a été mesurée à près de 5300 mètres à Payerne (VD) dans la nuit de dimanche à lundi, indique MétéoSuisse.

Le dernier record, à 5184 mètres, avait été enregistré fin juillet 2022, précise le service météorologique sur X (ex-Twitter).

L'alerte canicule de niveau 4 a été étendue au bassin lémanique. Par ailleurs, la nuit a été tropicale sur l'ensemble du bassin lémanique, où le mercure n'est pas descendu en-dessous de la barre des 20 degrés. Il a même fait 24,1 degrés à Vevey, comme le relève Météo Suisse.

Et la situation ne va pas s'améliorer ce lundi, au contraire: selon MeteoNews, le cap des 35 degrés devrait être dépassé aujourd'hui, avec des pics à Genève et en Valais.

La canicule a déjà donné du fil à retordre aux Suisses, dimanche, avec un dôme de chaleur qui s'est fait sentir à travers tout le pays.

La canicule devrait toutefois se terminer d'ici vendredi, grâce à l'arrivée d'une dépression depuis les îles britanniques. Elle sera accompagnée de précipitations en fin de semaine. Mais la trajectoire de cette perturbation est encore difficile à prévoir, une prolongation de la chaleur n'est ainsi pas exclue.

(ats/max)

Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Alain Berset a une bonne raison de se rendre au Bürgenstock
L'ancien conseiller fédéral socialiste veut devenir secrétaire général du Conseil de l'Europe. Quoi de plus opportun alors que la conférence sur la paix en Ukraine pour tenter de séduire un max de chefs d'Etat.

La Suisse organise un événement diplomatique de tous les superlatifs ce week-end: les représentants de plus de 90 pays sont attendus, samedi et dimanche, à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock. La vice-présidente américaine Kamala Harris, le chancelier allemand Olaf Scholz, la première ministre italienne Giorgia Meloni ou le président français Emmanuel Macron, entre autres, feront le déplacement dans le canton de Nidwald.

L’article