Suisse
Météo

Canicule: records de températures battus cette semaine

Les températures battent des records, et ça va continuer cette semaine

Tandis que l'isotherme du 0 degré a été mesurée à une altitude record dans la nuit de dimanche à lundi, à Payerne, les nuits tropicales s'installent en Suisse et le mercure va dépasser les 35 degrés ce lundi sur le bassin lémanique.
21.08.2023, 08:4122.08.2023, 14:33

Jamais l'isotherme du zéro degré n'a été enregistrée à une altitude aussi haute. Elle a été mesurée à près de 5300 mètres à Payerne (VD) dans la nuit de dimanche à lundi, indique MétéoSuisse.

Le dernier record, à 5184 mètres, avait été enregistré fin juillet 2022, précise le service météorologique sur X (ex-Twitter).

L'alerte canicule de niveau 4 a été étendue au bassin lémanique. Par ailleurs, la nuit a été tropicale sur l'ensemble du bassin lémanique, où le mercure n'est pas descendu en-dessous de la barre des 20 degrés. Il a même fait 24,1 degrés à Vevey, comme le relève Météo Suisse.

Et la situation ne va pas s'améliorer ce lundi, au contraire: selon MeteoNews, le cap des 35 degrés devrait être dépassé aujourd'hui, avec des pics à Genève et en Valais.

La canicule a déjà donné du fil à retordre aux Suisses, dimanche, avec un dôme de chaleur qui s'est fait sentir à travers tout le pays.

La canicule devrait toutefois se terminer d'ici vendredi, grâce à l'arrivée d'une dépression depuis les îles britanniques. Elle sera accompagnée de précipitations en fin de semaine. Mais la trajectoire de cette perturbation est encore difficile à prévoir, une prolongation de la chaleur n'est ainsi pas exclue.

(ats/max)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Un site kosovar révèle un sérieux problème de l’IA en Suisse
Lorsqu'on les interroge sur des problèmes helvétiques importants, ChatGPT et autres Gemini tirent leurs informations dans des sources parfois étonnantes. Une étude vient de révéler ce phénomène.
La bonne nouvelle d’abord, c’est que lorsqu’on demande à l’intelligence artificielle s'il faut réduire la migration en Suisse, elle ne fournit pas de réponse par oui ou par non. Google, Gemini, ChatGPT répondent que la question est complexe et fait l’objet de débats controversés. Mais pour d'autres questions, la réponse devient toutefois unilatérale.
L’article