Les effets de la panne informatique ayant affecté la chaîne d’approvisionnement de Migros se font toujours sentir. Certains produits, notamment des fromages, restent introuvables en rayons, et les panneaux signalant la pénurie n’ont pas encore été retirés.
La panne s’est produite chez Elsa, filiale de Migros située dans le canton de Fribourg, où l’on collabore avec l’éditeur de logiciels SAP. Elsa devait procéder à une migration vers un nouveau système, mais celle-ci a conduit à une défaillance.
La NZZ nous en dit plus sur ce couac informatique. Selon le journal alémanique, celui-ci a provoqué le dysfonctionnement d'une grue chargée de prélever les fromages commandés dans l’entrepôt à hauts rayonnages. La machine serait parfois trop lente, s’arrêterait complètement ou attraperait mal les produits.
«En raison du changement de système, la grue ne peut pas fonctionner comme d’habitude et ne parvient pas à préparer les marchandises à la vitesse requise », résume la porte-parole de Migros, Prisca Hugguenin-dit-Lenoir, dans les colonnes du quotidien.
Des équipes d’experts s’emploient depuis à stabiliser la situation. L’assortiment de fromages à pâte dure et de fromages à pâte mi-dure reste toutefois limité et aucune date n’a encore été avancée au sujet d'un retour à la normale.
Point positif néanmoins: les produits laitiers qui n’ont pas pu être livrés à cause de la panne ont été soit donnés, soit transformés en nourriture pour animaux. Mais Migros ne communique pas le volume concerné. (vro/jzs)