On venait tout juste de vibrer au rythme du concert exceptionnel de l'Orchestre du Festival de Budapest à la Tonhalle de Zurich. On s'apprêtait à souligner avec bienveillance le pari réussi de Mischa Damev, directeur des Migros-Classics, qui l'an dernier avait su insuffler un vent de renouveau à cette série classique un peu poussiéreuse.
Mais, en consultant le tout nouveau programme de la saison 2025/2026, on réalise que le chef d'orchestre russe Teodor Currentzis sera le porte-drapeau de Migros en mai 2026, à Genève, Zurich et Berne. Les prix des billets ont même été augmentés pour l'occasion.
Currentzis a créé «MusicAeterna» un orchestre et un chœur d'exception. Le monde de la musique était à leurs pieds, mais les choses ont rapidement mal tourné. Certains musiciens du groupe ont diffusé de la propagande prorusse durant les tournées. L'un d'eux a même composé des chansons guerrières dédiées à Poutine. La situation a dégénéré au point que MusicAeterna est devenue indésirable ailleurs qu'en Russie.
Alors, d'un coup de baguette magique, Currentzis a créé un nouvel orchestre au nom évocateur, «Utopia». Le groupe reprend un certain nombre de musiciens de MusciAeterna. Et «Utopia», continue à recevoir des millions de la Russie, y compris de la part des autorités. Officiellement, Currentzis n'a aucun lien avec Poutine, mais il ne s'est jamais non plus exprimé contre lui. En avril dernier, il revendiquait son droit au silence:
La collaboration avec Currentzis rappelle aussi l’attachement marqué de Mischa Damev, directeur de Migros-Classics, à la Russie. Même après l'annexion de la Crimée par Poutine, lui et Hedy Graber, responsable du Pour-cent culturel Migros, ont permis au chef d'orchestre pro-Poutine Valery Gergiev de continuer à officier en Suisse.
En 2023 déjà, la présence de Currentzis aux Migros-Classics à Lucerne avait suscité une vive polémique. Graber et Damev étaient restés silencieux à ce sujet. Currentzis reviendra donc en 2026 avec l'orchestre Utopia. Mira Song, responsable du Pour-cent culturel Migros, défend.
Migros peut aussi se justifier en soulignant que Currentzis se produit dans de nombreux autres lieux. Mais on peut aussi constater que beaucoup de directeurs artistiques ne font plus appel à lui.
L'entreprise pourrait également se défendre en affirmant que la musique est apolitique. Mais ce n'est pas si simple. En octobre, le pianiste Fazil Say a été contraint de supprimer un tweet critiquant Israël, initialement publié par Recep Tayyip Erdogan et retweeté par lui. Lorsque le pianiste, aussi star des réseaux sociaux avec des centaines de milliers de followers, a refusé, il a été déprogrammé de trois concerts Migros-Classics en Suisse. Ce qui a rapidement provoqué des appels au boycott de Migros de la part de ses sympathisants.
Traduit et adapté par Noëline Flippe