Suisse
Migros

Migros abandonne Yuno, un projet très prometteur

Migros abandonne un projet très prometteur

Avec la plateforme de location Yuno, Migros avait de grandes ambitions. Aujourd'hui, le groupe a abandonné son projet – dans lequel il avait investi des millions.
25.10.2024, 09:3325.10.2024, 09:33
Pascal Michel / ch media
Plus de «Suisse»

Les fondateurs de la start-up Yuno lâchent l'affaire. Fabian Herrmann, Adrien Stamm et Alessandro Tedeschi ont quitté l'entreprise fin octobre, selon le registre du commerce. Ils ont lancé ensemble l'entreprise en 2021 en tant que projet pilote de Sparrow Ventures, l'incubateur de start-ups de Migros.

Adrien Stamm, co-fondateur de Yuno
Adrien Stamm, co-fondateur de Yuno.migros

Yuno proposait un modèle d'abonnement pour les appareils électroniques: louer un téléphone portable au lieu de l'acheter, voilà qui devait convaincre une clientèle soucieuse d'écologie. Migros a mis à disposition le capital nécessaire, les plans de croissance étant ambitieux: il s'agissait d'un «montant à un sept chiffres».

Mais l'an dernier, Mario Irminger, le patron de Migros, a tiré la prise de Sparrow Ventures. «Les revenus attendus ne justifient pas de nouveaux investissements», a admis Migros. Depuis, le distributeur a vendu plusieurs de ses start-ups – certaines ont même été fermées. Parmi elles, l'entreprise d'appareils dentaires Bestsmile. D'autres ont été rattachés au département financier de Migros.

Yuno louait des iPhones
L'offre de Yuno était simple: louer des appareils électroniques. capture d'écran

Une fermeture contrôlée

La demande de location d'écrans de PC ou d'accessoires de gaming semble limitée. En avril, le portail de consommateurs Konsider écrivait que Yuno était en mode «veille», mais n'avait pas cessé ses activités. Migros disait alors «chercher des plans pour l'avenir et examiner des options».

Avec le départ des trois chefs de Yuno, l'avenir de l'entreprise devient encore plus incertain. Selon le registre du commerce, il ne reste plus qu'un représentant du département financier de Migros dans le conseil d'administration. La plateforme de location est-elle condamnée? Les consommateurs qui voulaient louer un MacBook Pro cette semaine ont reçu le message suivante:

«Nous avons le regret de vous informer que Yuno n'acceptera plus de nouvelles locations»

Interrogés par CH Media (dont watson fait partie), les représentants de Migros confirment que le groupe a décidé de ne pas poursuivre l'exploitation de Yuno. Différentes solutions ont été évaluées pour la start-up. «Pour les clients ainsi que pour Migros, une fermeture contrôlée s'est avérée être la meilleure option.» La clientèle en a été informée en août via le site Internet:

«Tous les contrats seront honorés jusqu'à leur terme. Les clients continueront à bénéficier de tous les services et prestations habituels de Yuno. Il n'est toutefois plus possible de conclure de nouveaux contrats.»

Lors de l'entrée de Migros dans le secteur de la location d'appareils électroniques, on disait vouloir «viser haut» avec Yuno. Aujourd'hui, le détaillant se fixe des objectifs plus modestes, préférant se concentrer sur son activité principale avant de se risquer dans de nouvelles aventures.

Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
1 / 16
Des mèmes sur l'automne, parce que c'est joli, l'automne:
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Que feriez-vous avec une heure de plus par jour?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les droits de douane s'appliquent aussi à l'or suisse
Nouveau coup dur pour la Suisse: les Etats-Unis imposent désormais des droits de douane sur les lingots d'or d'un kilo. Les raffineries suisses prévoyaient pourtant des exemptions pour les grandes barres d'or.
Dans une lettre datée du 31 juillet, les autorités douanières américaines ont informé les raffineries suisses que les lingots d'or de 1 kilo et de 100 onces devaient être classés et soumis à un droit de douane de 39%, écrit le quotidien américain Financial Times. L'industrie suisse avait jusqu'alors supposé que ces lingots seraient exemptés de droits de douane.
L’article