C’est une mésaventure qui risque de laisser un goût amer à ce chercheur brésilien en visite à Genève. Alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville après une conférence, ce doctorant de l'Université d'Oxford a eu la mauvaise surprise de se voir infliger une amende de 200 francs pour avoir oublié de scanner… un sac en papier de 40 centimes, rapporte La Tribune de Genève.
L’incident s’est déroulé à la Migros de la gare Cornavin. Le client, pressé de prendre son train, a opté pour une caisse en libre-service afin de régler ses achats: deux plaques et une boîte de chocolats, pour un total de 16,50 francs. Mais à la sortie, la sécurité a décidé de l'interpeller car il n'avait pas payé son cabas. , a-t-il raconté sur Reddit.
Emmené à l’arrière du magasin, le scientifique s'est vu remettre un formulaire de reconnaissance de dette, mentionnant des «frais administratifs» de 200 francs. Tentant de plaider sa cause sur «X», il s'est confronté à la froide réponse de Migros.
for a genuine mistake. Is there anything you can do? That does not sound fair to tourists coming to a country not knowing this and honestly, I just feel so unmotivated to continue my trip in Switzerland and feels very threatening. Is there anything you could do to help me?
— Renan de Araujo (@Araujo_Renan) October 13, 2024
La firme a ajouté que les caisses en libre-service étaient soumises aux mêmes règles strictes pour tous les clients.
Contacté par les médias, Tristan Cerf, porte-parole de Migros, maintient la ligne de l’entreprise, rappelant que «99,9 % des clients sont honnêtes», et que ceux qui ne respectent pas les règles doivent en accepter les conséquences.
Cette affaire met surtout en lumière l’intransigeance des règles suisses en matière de commerce. Dans un pays où tout, même un sac en papier, est rigoureusement compté, les erreurs ne passent pas inaperçues. Si le scientifique est sans doute rentré chez lui avec un souvenir peu agréable de la Suisse, sa mésaventure interroge la rigidité des pratiques commerciales locales.
(sia)