Suisse
Migros

Migros a ruiné le séjour de ce touriste en Suisse

Migros a ruiné le séjour de ce touriste en Suisse

Un scientifique d'Oxford, de passage à Genève, est reparti avec 200 francs d'amende pour un sac en papier dont il a oublié de s'acquitter.
21.10.2024, 11:0721.10.2024, 11:07
Plus de «Suisse»

C’est une mésaventure qui risque de laisser un goût amer à ce chercheur brésilien en visite à Genève. Alors qu’il s’apprêtait à quitter la ville après une conférence, ce doctorant de l'Université d'Oxford a eu la mauvaise surprise de se voir infliger une amende de 200 francs pour avoir oublié de scanner… un sac en papier de 40 centimes, rapporte La Tribune de Genève.

L’incident s’est déroulé à la Migros de la gare Cornavin. Le client, pressé de prendre son train, a opté pour une caisse en libre-service afin de régler ses achats: deux plaques et une boîte de chocolats, pour un total de 16,50 francs. Mais à la sortie, la sécurité a décidé de l'interpeller car il n'avait pas payé son cabas. , a-t-il raconté sur Reddit.

«En Angleterre, les machines demandent si vous avez utilisé un sac après avoir scanné les articles, j’ai simplement mal compris le fonctionnement ici»
Le touriste, sur Reddit

Migros inflexible

Emmené à l’arrière du magasin, le scientifique s'est vu remettre un formulaire de reconnaissance de dette, mentionnant des «frais administratifs» de 200 francs. Tentant de plaider sa cause sur «X», il s'est confronté à la froide réponse de Migros.

«Je me sens tellement démotivé à l’idée de continuer mon voyage en Suisse et je me sens très menacé»
Le touriste sur X
«Nos sacs sont soumis à des contrôles réguliers et doivent être scannés comme n’importe quel article»

La firme a ajouté que les caisses en libre-service étaient soumises aux mêmes règles strictes pour tous les clients.

Contacté par les médias, Tristan Cerf, porte-parole de Migros, maintient la ligne de l’entreprise, rappelant que «99,9 % des clients sont honnêtes», et que ceux qui ne respectent pas les règles doivent en accepter les conséquences.

L'amende est-elle justifiée?
Au total, 3539 personnes ont participé à ce sondage.

La Suisse et ses règles strictes

Cette affaire met surtout en lumière l’intransigeance des règles suisses en matière de commerce. Dans un pays où tout, même un sac en papier, est rigoureusement compté, les erreurs ne passent pas inaperçues. Si le scientifique est sans doute rentré chez lui avec un souvenir peu agréable de la Suisse, sa mésaventure interroge la rigidité des pratiques commerciales locales.

(sia)

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une pénurie de fromage frappe la Migros
Malgré les chaleurs estivales, la salade grecque devra attendre. Si vous cherchez de la feta à Migros, vous vous retrouverez devant des rayons vides.

Les étiquettes jaunes du rayon fromage promettent des «prix bas», mais où sont les marchandises correspondantes? Le fromage à salade grecque M-Classic est introuvable, tout comme la feta Salakis. Dans un magasin Migros de Berne, leur place est occupée par un petit mot d'excuse.

L’article