Suisse
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Trois Migros vont changer de nom pour U et vendre de l'alcool

Migros a pris une décision forte concernant ses magasins français

Gros changements annoncés dans le tourisme d'achat frontalier autour de Genève. Les trois magasins de Migros France vont s'associer avec U et vendre de l'alcool.
22.08.2024, 11:5922.08.2024, 16:18
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Les trois magasins Migros situés à Étrembières, Neydens et Thoiry s'apprêtent à vivre un changement majeur au début de l'année 2025.

Ils vont s'associer à l'enseigne française U (Super U, Marché U, Hyper U) et changer de nom. Cette décision, officialisée par Migros dans un communiqué le 21 août 2024, vise à renforcer l'offre de services pour les consommateurs locaux tout en maintenant une identité régionale. L'intégration à la coopérative U, quatrième distributeur en France, permettra d'élargir l'offre des magasins tout en garantissant la continuité des produits suisses appréciés par la clientèle française frontalière et genevoise.

Migros Etrembieres, Neydens et Thoiry
Les trois magasins de Migros France enserrent le canton de Genève.

La présence du géant orange dans le Grand Genève, qualifiée d'axe stratégique, est maintenue, a précisé jeudi à AWP un porte-parole de Migros Genève, à laquelle appartient la filiale française. Il confirmait ainsi une information parue dans plusieurs médias. Et de préciser:

«Il ne s'agit pas d'un rachat, ni d'une filialisation, mais d'une association conclue avec Coopérative U, qui a l'avantage de préserver l'indépendance de Migros France et de garantir la pérennité des emplois et des activités commerciales.»

Les magasins continueront ainsi de vendre des produits estampillés Migros et les équipes actuelles – 442 collaborateurs au total pour une masse salariale de 18 millions d'euros (17,1 millions de francs) – seront maintenues.

L'alcool fait son entrée

Ce changement de cap s'accompagnera également d'une nouveauté de taille: l'introduction d'un rayon vins et spiritueux dans les trois magasins concernés. Ce qui est une véritable rupture avec la tradition de Migros, qui n'a jamais vendu d'alcool depuis sa création dans les années 1920. Cette interdiction faisait partie des principes du fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. A l'époque, l'alcoolisme était alors un vrai fléau en Suisse. Avec cette stratégie, le fondateur a pu s'attirer «les bonnes grâces des élites politiques, sociales, féminines et religieuses», comme on peut le lire dans un article du Migros Magazine.

Avec ce passage sous l'enseigne U, les supermarchés pourront donc enfin proposer des boissons alcoolisées, répondant ainsi à une forte demande dans un secteur toujours plus concurrentiel.

Au niveau de l'emploi

Alors que les derniers mois ont été rythmés par des annonces chocs chez Migros: licenciements massifs, vente de SportX à Ochsner Sport, d'Hotelplan ou de Melectronics à Mediamarkt, les employés avaient de bonnes raisons de s'inquiéter pour leur travail dans les trois succursales de Migros France. Mais le groupe s'est voulu rassurant: tous les emplois seraient maintenus à Etrembières, Thoiry et Neydens.

(hun)

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