Suisse
Monaco

Albert de Monaco est à Neuchâtel et Payerne ce lundi

Albert de Monaco est en course d'école en Suisse romande

Le prince est en séjour dans les cantons de Vaud et Neuchâtel. Il y a visité des lieux emblématiques de la recherche en faveur du climat.
04.09.2023, 15:1304.09.2023, 15:13

Le Prince Albert II de Monaco s'est rendu, lundi, en terres vaudoise et neuchâteloise. Axée sur le développement durable, sa visite l'a notamment conduit sur la base de l'avion solaire SolarStratos à Payerne et dans un laboratoire du CSEM à Hauterive.

Le Prince a été reçu, lundi matin, à Payerne par la conseillère d'Etat vaudoise Isabelle Moret et le syndic de Payerne Eric Küng. L'éco-explorateur Raphaël Domjan lui a fait découvrir son projet SolarStratos, dont l'objectif consiste à atteindre la stratosphère avec un avion solaire habité. Sur la base de Payerne, Albert II a notamment pu tester un simulateur de vol.

Isabelle Moret, Albert de Monaco, Raphaël Domjan et Eric Küng
Isabelle Moret, Albert de Monaco, Raphaël Domjan et Eric KüngKeystone

Il s'est ensuite envolé à bord d'un petit avion électrique avec Raphaël Domjan en direction de Colombier (NE), d'où il rejoint Hauterive (NE) et le laboratoire du Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM), spécialisé dans les cellules photovoltaïques.

Toujours à Hauterive, Raphaël Domjan lui a montré, au port, le bateau solaire PlanetSolar II. Un bateau-taxi qui, après Venise, ira faire la promotion l'an prochain de la navigation solaire sur le lac Titicaca en Amérique du Sud.

Albert et Raphaël.
Albert et Raphaël.Keystone

La visite du Prince s'est poursuivie au Château de Neuchâtel, où il a été reçu par le Conseil d'Etat neuchâtelois in corpore et le Conseil communal de la ville.

Un prince écolo

Interrogé par Keystone-ATS, Albert II a relevé que «Monaco a déjà accompagné plusieurs projets en lien avec la transition énergétique». Il a notamment rappelé avoir été «très proche» de la mission Solar Impulse de Bertrand Piccard et de celle de PlanetSolar de Raphaël Domjan.

«Grâce au gouvernement de la Principauté et ma propre Fondation, nous avons pu soutenir de nombreux projets», à Monaco ou ailleurs, «des projets importants qu'il faut développer pour assurer cette nécessaire transition énergétique et aller vers un monde décarboné», a-t-il ajouté. (jah/ats)

Si vous êtes fans des potins artisto', ces sujets sont pour vous 👇

Cette scène entre Charles III et Liz Truss semble sortie de «The Office»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'inventeur de l'aide au suicide s'est donné la mort
Le fondateur de l'organisation d'aide au suicide Dignitas, Ludwig A. Minelli, est décédé: il s'est donné la mort de manière autodéterminée le 29 novembre, peu avant son 93e anniversaire.
L'organisation a annoncé dimanche son décès. Ludwig A. Minelli avait fondé Dignitas en 1998. Ce juriste s'est engagé pendant des décennies pour son association qui défend une mort digne. Dans le cadre de cette activité, il a fait face à la justice à plusieurs reprises.
L’article