Les randonneurs vêtus d'uniformes de la Wehrmacht aperçus ce week-end dans l'Oberland bernois ne veulent pas être assimilés à des nazis. L'organisation à l'origine de cette randonnée affirme qu'il s'agissait de reproduire un événement historique.
Dans une prise de position transmise mercredi à plusieurs médias, le groupe baptisé «reconstitution historique» refuse catégoriquement d'être associé au nazisme. Il affirme respecter sans restriction les lois et n'avoir aucun direct ou indirect avec des idéologies ou des groupes politiques.
«Toute tentative de nous associer au national-socialisme est aussi bien fausse qu'insultante», écrit le groupe qui ajoute avoir déjà organisé d'autres rencontres dans l'Oberland bernois sans avoir rencontré de problèmes.
Ce groupe d'environ 25 personnes originaires de différents pays vêtues d’anciens uniformes de la Wehrmacht, les forces armées allemandes sous le régime nazi, avait été contrôlé par la police cantonale bernoise samedi. Elles avaient dû retirer leur veste portant des symboles nazis.
Les participants à cette randonnée ne s'exposent toutefois pas à des poursuites pénales, le port de symboles nazis n'est actuellement pas interdit en Suisse. (ats)