Suisse
Montagne

Les «randonneurs nazis» sortent du silence

Les randonneurs en uniformes de la Wehrmacht, en route pour l'Oberland bernois.
Les randonneurs en uniformes de la Wehrmacht, en route pour l'Oberland bernois.Image: SRF / Augenzeuge

Les «randonneurs nazis» sortent du silence

Les individus aperçus dans l'Oberland bernois vêtus d'uniformes de la Wehrmacht ont affirmé vouloir reproduire un événement historique. Ils rejettent toute association avec le national-socialisme.
23.07.2025, 12:2823.07.2025, 13:45

Les randonneurs vêtus d'uniformes de la Wehrmacht aperçus ce week-end dans l'Oberland bernois ne veulent pas être assimilés à des nazis. L'organisation à l'origine de cette randonnée affirme qu'il s'agissait de reproduire un événement historique.

Dans une prise de position transmise mercredi à plusieurs médias, le groupe baptisé «reconstitution historique» refuse catégoriquement d'être associé au nazisme. Il affirme respecter sans restriction les lois et n'avoir aucun direct ou indirect avec des idéologies ou des groupes politiques.

«Faux et insultant»

«Toute tentative de nous associer au national-socialisme est aussi bien fausse qu'insultante», écrit le groupe qui ajoute avoir déjà organisé d'autres rencontres dans l'Oberland bernois sans avoir rencontré de problèmes.

Ce groupe d'environ 25 personnes originaires de différents pays vêtues d’anciens uniformes de la Wehrmacht, les forces armées allemandes sous le régime nazi, avait été contrôlé par la police cantonale bernoise samedi. Elles avaient dû retirer leur veste portant des symboles nazis.

Les participants à cette randonnée ne s'exposent toutefois pas à des poursuites pénales, le port de symboles nazis n'est actuellement pas interdit en Suisse. (ats)

L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten
1 / 7
L'effondrement du glacier du Birch, au-dessus de Blatten

Une grande partie du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, a cédé ce mercredi après-midi.

source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J’ai localisé son iPhone. Il était à la morgue»: cette maman raconte
Laetitia Brodard a recherché son fils, Arthur, âgé de 16 ans, sur tous les canaux possibles. Voici l’histoire de l’une des 40 victimes décédées à Crans-Montana.
Laetitia et Arthur Brodard font partie des premiers visages qui ont fait le tour du monde après la catastrophe de l’incendie de Crans-Montana. Le 2 janvier, Laetitia a montré aux caméras une photo de son fils de 16 ans et a demandé de l’aide pour le retrouver.
L’article